Aller au contenu principal

Filière
Propositions pour une politique laitière spécifique à la montagne

La commission montagne du Cniel travaille sur une politique laitière spécifique à la montagne et entend la porter auprès des instances européennes.


Lors du Sommet de l´élevage à Clermont-Ferrand, la commission montagne du Cniel, présidée par Bernard Marmier, producteur dans le Doubs, a présenté des propositions pour une « véritable politique laitière de montagne ». Des propositions qui doivent faire l´objet d´un « lobbying professionnel » auprès de l´Union européenne via le ministère de l´Agriculture français et Euromontana, structure de coopération entre zones de montagnes.
La commission montagne part d´un constat « simple » mis en lumière par les DPU : malgré des soutiens spécifiques, notamment l´ICHN, aujourd´hui, les zones de montagne ne perçoivent pas davantage d´aides par unité de travail (12 800 ?) que les régions de plaine. Du fait d´une moindre productivité du travail, les exploitations dégagent un excédent brut d´exploitation par unité de travail inférieur à celles de la plaine. De plus, elles subissent un surcoût de collecte de 8,80 ? par mille litres.

La commission montagne propose donc un paquet de mesures spécifiques. « Les économies effectuées sur le premier pilier du fait du démantèlement progressif des aides au soutien du marché du lait » pourraient profiter à la fois aux producteurs et aux entreprises de montagne. Aux producteurs, pour revaloriser les aides du premier pilier et mettre en place « une véritable politique d´aide à la production d´herbe ». Aux entreprises, pour compenser les surcoûts de collecte et soutenir la création ou la rénovation d´ateliers de transformation. Elle demande aussi un renforcement des mesures du deuxième pilier : ICHN, bâtiments d´élevage.
Équivalents à ceux de plaine dans le Jura et les Alpes du nord, les investissements en bâtiments restent en retrait dans le Massif central. ©B. Griffoul

Compenser les handicaps
Ces propositions demandent à être « affinées ». Il s´agit, avec des mesures « simples » de compenser véritablement les handicaps pour garder de la production laitière en montagne en mettant les producteurs en situation « d´équité ». D´autres régions de montagne en Europe, comme en a témoigné un intervenant bavarois, réfléchissent dans le même sens. Des liens s´établissent entre elles. De quoi donner corps à une politique laitière des zones de montagne européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière