Aller au contenu principal

Vu par le véto
Pas de signes, mais un poumon fichu

DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
© J.-M. Nicol

« ‘’Une génisse d’un an ne va pas bien et ne veut pas se lever’’... Voilà qui est assez maigre comme motif d’appel passé à l’ouverture du cabinet. M’y voilà vers 11 h 30, reçu par le stagiaire de l’exploitation.

La génisse restée dans la logette, la tête repliée sur le flanc, est morte. Reste évidemment à savoir de quoi et pour le savoir mieux je ne connais que l’autopsie. Lorsque Jacques arrive, nous avions tiré le cadavre à l’écart. Il m’explique alors qu’elle n’était pas bien hier soir, qu’elle n’avait plus aucune envie de bouger de la logette ce matin, et qu’à son avis elle a pu mourir d’un ulcère perforant.

Après une rapide inspection des muqueuses, de la tête et de la peau, nous la couchons sur son côté gauche : ouverture de l’abdomen et coupe des côtes, de sorte à pouvoir accéder à tous les organes. Les organes abdominaux apparaissent parfaitement normaux : ni péritonite, ni entérite, ni ulcère, ni complication d’omphalite... rien ! Après quelques efforts, le poumon est en vue.

MANNHEIMIA S’EST INVITÉE

Les zones les plus antérieures sont plus rouges, pesantes, infiltrées de sorte que l’air n’y pénètre plus. Un peu plus en arrière, la mort a interrompu l’infiltration débutante dans une zone plus rouge encore. Plus en arrière, les travées du poumon sont gorgées de sérosités, tandis que les lobes les plus postérieurs sont dilacérés par de fines bulles d’air qui se sont répandues dans des espaces où elles n’ont rien à faire qu’à précipiter l’asphyxie.

Ces lésions, dont les plus anciennes ne datent pas de plus de trois jours, sont typiques d’une pneumonie bactérienne due à Mannheimia, que bien des bovins hébergent dans leur pharynx et qui descend dans le poumon à la faveur d’un stress, d’un « coup de froid »... ou de coups de vent passés sous la porte rehaussée pour laisser passer le racleur. Pas de toux, pas d’essoufflement pour mettre Jacques sur la voie ; juste une forte fièvre et des toxines qui ont pris le dessus en trois jours. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière