Aller au contenu principal

Environnement
Pas de lien entre consommation d´énergies et production par vache

Une synthèse de 950 bilans Planete, dont 200 en production laitière, a été présentée au Sima par l´association Solagro.


Planete est un outil pour évaluer les entrées et les sorties d´énergies sur une exploitation agricole. De 1999 à 2005, 950 bilans Planete ont été réalisés. L´association Solagro, avec le soutien financier de l´Ademe, vient de réaliser une synthèse présentée au Sima. L´étude devait être disponible en avril. Deux cents exploitations laitières strictes (où seule la production de lait est vendue) font partie de l´étude ; la part de l´herbe dans le système fourrager y est largement supérieure à la moyenne.
60 % D´énergies indirectes
La méthode comptabilise toutes les entrées directes (fuel, gaz, électricité) et indirectes (énergies utilisées pour fabriquer les intrants et leur transport). Elles sont toutes converties en énergie équivalent fioul.
En moyenne globale, 40 % des consommations d´énergie sont directes et 60 % indirectes. Quatre postes sont dominants : fuel, électricité, aliments et engrais. Au niveau des exploitations laitières, la consommation moyenne est de 122 EQF/1000 litres. Mais il existe des écarts très importants entre exploitation, de 50 à 230 EQF/1000 litres. L´étude montre l´absence de lien entre la production de lait par vache et la consommation d´énergie.

Etat des lieux individualisé
Au niveau des sorties, Planete comptabilise les trois gaz à effet de serre émis par les exploitations : le CH4 (fermentations entériques et stockage des déjections), le N20 (fertilisation azotée et déjections), et le CO2 (énergies directes et fabrication des intrants). Ils représentent, pour les exploitations laitières, respectivement 51 %, 32 % et 17 % des émissions.
« Les résultats ne doivent pas être extrapolés, a souligné Jean-Luc Bochu de Solagro. La consommation d´énergies et les émissions de gaz à effet de serre des exploitations dépendent de facteurs multiples. Il est nécessaire de faire un état des lieux individualisé, pour proposer des solutions individualisées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière