Aller au contenu principal

Pas de chaleurs visibles sur mes vaches : que se passe-t-il ?

Les vaches ne parviennent-elles pas à exprimer leur comportement sexuel ou bien oublient-elles vraiment de venir en chaleur ?

 © J.-M. Nicol
© J.-M. Nicol

Les vaches laitières sélectionnées pendant des décennies sur leur production sont plus nombreuses qu'autrefois à présenter après le vêlage une reprise de cyclicité perturbée et des chaleurs plus courtes. Dans le même temps, leur environnement s'est bétonné, parfois leurs pieds souffrent et vous êtes devenus globalement moins disponibles pour en surveiller les chaleurs. Au bilan, leur mise à la reproduction est en moyenne plus tardive et l'écart vêlage–IA fécondante mécaniquement allongé. Est-ce à dire que les vaches ne parviennent pas à exprimer leur comportement sexuel ou bien oublient-elles vraiment de venir en chaleur ? Les deux à la fois.

Des troubles métaboliques et alimentaires

Ces troubles de la reproduction, lorsqu'ils ne sont pas imputables à quelque maladie infectieuse ou à une incapacité à exprimer les chaleurs, s'apparentent beaucoup à des troubles métaboliques et alimentaires. Une variation anormale d'état corporel et/ou une cétose ou bien une perturbation de l'appétit après le vêlage, même de courte durée, retardent non seulement la première ovulation et la première chaleur visible, mais elles accroissent aussi la fréquence des troubles kystiques qui peuvent carrément bloquer l'apparition des chaleurs.

Ces troubles ont aussi leur mot à dire dans l'accroissement du nombre de métrites plutôt discrètes et sans cause reliées au vêlage ; elles allongent plus encore la durée de l'anœstrus, perturbent la nidification de l'embryon et contribuent à des retours en chaleurs parfois décalés. Dans ce contexte métabolique dégradé ou bien si vos vaches ont mal aux pieds, il est bénéfique de traquer les métrites. Mais n'attendez pas de miracle des protocoles hormonaux et des inséminations « en aveugle » car les follicules ovariens restent affectés plusieurs semaines. Vous pourriez par contre améliorer un peu la situation avec les dispositifs d'aide à la détection des chaleurs. Ils vous rendront les meilleurs services si votre troupeau et votre conduite vont bien mais que vous négligez la détection des chaleurs.

N'attendez pas de miracle des protocoles hormonaux

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière