Aller au contenu principal

Où en est le plan #Value ?

Sodiaal n'attribue pas de volume supplémentaire en 2018, ni de consolidation ni de développement. "Nous faisons une pause cette année, et nous échangerons cet hiver pour voir comment accompagner les projets des adhérents l'année suivante. Nous allons réviser l'ensemble de notre politique volume, indiquait Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d'un entretien au Space. Il faut voir comment la coopérative accompagne les adhérents dans toutes les démarches de différenciation. Aujourd'hui, nous traitons déjà 42 laits différents : AOP, bio, les Laitiers responsables, Bleu Blanc Coeur, C'est qui le patron, non OGM." Les beurres (bio, doux, salé) C'est qui le patron se vendent bien. "On était un peu limité en matière jusqu'à présent et on pourra mieux suivre le marché à partir de maintenant." Les derniers lancements de produits différenciés "amont" sont le lait de consommation Les laitiers responsables et l'emmental à base de lait issu de vaches nourries sans OGM. Sodiaal développera d'autres gammes de produits laitiers à base de laits différenciés, "pour répondre aux demandes de nos clients".

D'autres lancements prévus d'ici la fin de l'année

Le plan de développement de la bio se poursuit. "Nos marchés se développent encore, notamment pour les poudres de lait infantiles. On cherche toujours à accompagner des conversions, notamment dans l'Ouest." L'activité cream cheese pour l'export a démarré au printemps dernier. C'est une activité saisonnière qui, creuse en fin d'année, reprendra en 2019. Enfin, la demande en beurre et crème se développe en Asie.

Ainsi, le mix produit de Sodiaal évolue et continuera d'aller à la recherche de plus de valeur ajoutée. "Nous réduisons notre dépendance aux marques distributeurs (MDD), en renforçant nos marques propres et en développant l'export de produits à valeur ajoutée (cream cheese, lait infantile)", résume Damien Lacombe. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière