Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Oméga 3, oméga 6, CLA. Les acides gras du lait étudiés grandeur nature

De récents travaux affinent les connaissances concernant les effets de l´alimentation sur la matière grasse des laits de mélange.


« Les essais que nous avons menés en station et en élevages confirment l´importance des régimes de base sur la composition en acides gras du lait, souligne François Chénais, de l´Institut de l´élevage, au terme de trois années d´essais comparatifs entre plusieurs types de ration représentatives du Grand Ouest. Ces travaux portent sur des analyses de laits de mélange.
Les différents régimes étudiés peuvent schématiquement se répartir en trois classes. D´un côté, on trouve les régimes hivernaux qui se caractérisent par des laits riches en acides gras moyens et saturés et, de l´autre côté, les régimes à base d´herbe pâturée donnant des laits riches en acides gras longs et insaturés, dont les oméga 3 et les CLA, reconnus de bonne valeur nutritionnelle. Les régimes mixtes à base de pâturage et d´ensilage, quant à eux, donnent des laits avec un profil intermédiaire.
« Les différences de profils en acides gras obtenus avec les régimes de type estival à base d´herbe pâturée et les régimes de type hivernal à base de fourrages conservés apparaissent particulièrement marquées ».
La nature du fourrage est le principal levier pour améliorer le profil en acides gras du lait. ©F. Mechekour

Les laits d´hiver affichent en effet un rapport oméga 6 sur oméga 3 plus élevé que les laits d´été. D´autre part, ils présentent aussi un rapport acides gras saturés sur acides gras insaturés plus fort. « Or, plus ces deux indicateurs sont élevés, moins l´impact s´avère favorable à la santé du consommateur. »
Parmi les différents régimes hivernaux étudiés, tous ne présentent pas les mêmes effets sur la composition fine du lait. Quelques nuances ressortent de l´étude menée en station. Les régimes à base d´ensilage de maïs complémentés avec du tourteau de soja donnent des laits plus riches en acides gras moyens et saturés que les régimes à base d´ensilage d´herbe. Mais l´utilisation de tourteau de colza en substitution au soja inverse ces résultats. L´ensilage de maïs complémenté avec du colza donne alors des profils en matière grasse du lait aussi intéressants que ceux obtenus avec des rations à base d´ensilage d´herbe. Même si le maïs ensilage n´apparaît pas le meilleur fourrage en terme d´incidence santé pour le consommateur, il est possible de « corriger » cet effet grâce à l´utilisation du tourteau de colza.
Travaux présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière