Aller au contenu principal

Nutris Plus pour booster le TB et le TP

Evialis. Depuis la fin des quotas, l’augmentation du TB est devenue un levier d’action pour améliorer le prix du lait. Fort de ce constat, Evialis (groupe Neovia) a formulé un nouvel aliment le Nutris Plus avec pour objectif d’augmenter le TP mais aussi le TB. Il contient des acides aminés protégés notamment de la méthionine, et des précurseurs des acides acétique et butyrique (des additifs peu utilisés). Cet aliment s’appuie aussi sur l’expérience accumulée par les correcteurs azotés Xtrem commercialisés par la marque depuis 2011 pour améliorer l’efficacité protéique. Trois formules sont proposées : Nutris Plus Azote, un correcteur azoté très concentré à 50 % de MAT ; Nutris Plus Prod, un VL 4 litres à 26 % de MAT ; Nutris Plus Sup pour une supplémentation sur mesure. "Les essais réalisés en France et à l’étranger (une douzaine) montrent une amélioration du TB de 1,5 à 3 points et du TP d’au moins 1 point", affirme Evialis. L’entreprise estime le gain à 40 centimes par vache et par jour en se basant sur une augmentation de la production de 1 kg de lait par vache et par jour, du TP de 2 points et du TB de 3 points.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière