Aller au contenu principal

Merial
Nouvelle gamme de vaccins Bovalto

Le laboratoire propose depuis longtemps des vaccins contre de nombreuses pathologies infectieuses des bovins comme les diarrhées néonatales, l'entérotoxémie, la BVD ou les salmonelloses. "Avec Bovalto Respi 3 et Bovalto Respi4, Merial lance une nouvelle gamme de vaccins respiratoires innovante en termes d'association de valences, de protection et de conditionnement", souligne Brigitte Trezani, chef de produits ruminants. Les maladies respiratoires sont lourdes de conséquences: elles entrainent un déficit de GMQ et des retrads de croissance et de mise à la reproduction des génisses laitières.

Bovalto respi 3 est un vaccin inactivé qui apporte une protection de six mois contre les virus respiratoire syncitial (RS) et parainfluenza3  (PI3), et contre la bactérie Mannheimia pasteurella haemolytica. "Cette protection de 6 mois après la deuxième injection a été démontrée par épreuve d'infection expérimentale; elle permet de couvrir plus largement la période la plus à risque avec des vêlages de fin d'été-automne", précise le laboratoire. Bovalto Respi 4 est une association inédite en France de ces trois valences avec le virus BVD; il assure la même durée de protection. Le protocole de vaccination prévoit deux injections sous-cutanées à 3 semaines d'intervalle, à partir de 15 jours d'âge. L'éventuel rappel ne nécessite qu'une dose unique, après 6 mois. Ces vaccins, fabriqués par un laboratoire tchèque Bioveta avec lequel Merial a un partenariat  de distribution en exclusivité, sont  déjà commercialisés depuis plusieurs années en Rèpublique Tchèque et en Pologne. Ils sont disponibles en France depuis le 1er juin.

Délivrance soumise à ordonnance
Suspension injectable prête à l'emploi
Deux conditionnements de 5 et 25 doses

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière