Aller au contenu principal

Nouvelle fraude aux Pays-Bas

Après le non-respect du plafond phosphate et la fraude au lisier, de fausses déclarations de génisses agitent les Pays-Bas.

De vraies vaches ont été déclarées en tant que génisses, pour respecter leur quota phosphate sur le papier.
© Actuagri - Archives

Au jour où nous mettions sous presse (16 février) les Pays-Bas étaient en pleine enquête sur une nouvelle fraude pour contourner la réglementation environnementale (nitrates, phosphates). Certains éleveurs néerlandais cherchent à produire plus de lait tout en faisant croire à leur administration qu’ils respectent la réglementation. Le ministère veut des sanctions exemplaires pour les fraudeurs : remboursement de subventions, cotisation fiscale, poursuite pénale.

Cette troisième fraude consiste à ne pas déclarer certaines vaches, et à les faire passer pour des génisses. Dans la réglementation phosphate une génisse est considérée comme rejetant moitié moins de phosphate qu’une vache. Il y a donc des vaches - on ne sait pas encore combien - qui n’ont pas été déclarées comme telles. Le taux anormal de naissance de jumeaux a éveillé les soupçons. Les fraudeurs ont exploité les faiblesses du système d’identification.

Rétablir la vérité dans le système d’identification

Le 16 février, des enquêtes étaient en cours pour déterminer l’ampleur de la fraude et rétablir la vérité dans le système d’identification. Le 8 février dernier, le ministère de l’Agriculture avait annoncé que dans plus de 2 100 élevages tout mouvement d’animaux était bloqué pour effectuer des vérifications administratives et des tests ADN. Certains élevages ont déjà été débloqués. Plusieurs organisations de producteurs minimisent l’ampleur de la fraude, estimant que "de nombreux cas sont sans doute dus à une erreur administrative ou à un manque de communication entre services".

Il faudra rétablir la vérité des filiations et de la structure du cheptel. Pour l’heure, les statistiques de cheptel sont fausses et les Pays-Bas ne peuvent pas prouver qu’ils respectent leur plafond d’émissions de phosphates. Pourtant, les services de l’État assurent que malgré la fraude, le plafond est bien respecté en ce début 2018 !

Depuis le mois de janvier, les Pays-Bas n’ont plus de dérogation à la directive nitrates. La ministre de l’Agriculture est en train de négocier auprès de la Commission européenne sa reconduction à partir d’avril. Avec ces fraudes à répétition, cela semble compliqué à défendre. Mais "les Néerlandais pourraient s’accommoder de la fin de la dérogation en exportant les déjections excédentaires. Les exportations de lisier représentent déjà 24 % de la production d’effluents autorisés. C’est une fuite en avant. Le seul élément qui pourrait les freiner serait la pression des autres États membres, et des consommateurs citoyens néerlandais", commente Christophe Perrot de l’Institut de l’élevage.

Plus d’informations sur notre site internet www.lait.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière