Aller au contenu principal

« Nous raclons moins le couloir avec tapis en été »

Dans le Nord, l'Institut Genech a opté pour des sols mixtes (asphalte ou tapis) et des pentes transversales associées à une pente longitudinale, autrement appelé sol en double pente.

© F. Mechekour

L'Institut de Genech, dans le Nord, a choisi des sols avec deux pentes transversales (2,5 %) associées à une pente longitudinale de 1,6 %. Les pentes transversales permettent de récupérer les jus dans un drain central (conduite lisier). Les couloirs sont raclés avec un racleur à corde CRD en forme de W. Après trois ans de fonctionnement, le bilan est très positif. « Cette solution permet d'évacuer très rapidement les urines. Les pattes des vaches (45 vaches - référence de 365 000 l ) sont propres et ça ne sent pas l'ammoniac dans le bâtiment », indique avec satisfaction Marc Leroy, le responsable de l'exploitation.

Douze raclages en hiver et cinq en été côté tapis

La seconde particularité du bâtiment (60 m de long) est le recours à des sols mixtes : couloir d'exercice en asphalte côté logettes, et béton recouvert de tapis de 2 cm d'épaisseur côté couloir d'alimentation. « Les deux couloirs sont raclés douze fois par jour en hiver. En revanche, l'été nous avons réduit le nombre de passages à cinq par jour pour le couloir avec tapis. En effet, dès qu'il fait chaud, ça sèche, et les tapis deviennent glissants, surtout dans les zones un peu moins fréquentées par les vaches », explique Marc Leroy. "Les pieds des vaches sont aussi propres. En revanche, leur queue repose sur un sol un peu moins propre. "

Bertrand Flament, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture du Nord, confirme que ce problème peut se rencontrer sur certains sols lorsqu'ils sont raclés fréquemment en été. " On a tendance à beurrer les sols. En raclant moins souvent, on garde assez d'humidité pour améliorer le nettoyage lors du passage du racleur. Une autre solution pourrait être d'associer de la brumisation au raclage. Cela permettrait d'allier confort thermique pour les vaches et sol moins glissant. "

Le problème de glissance se pose également au niveau du drain central fabriqué en PVC. La société CRD précise qu'il est possible de le scarifier et que, dans les prochains mois, les drains seront rainurés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière