Aller au contenu principal

« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de toiture pour abreuver leurs 57 vaches montbéliardes et les génisses. L'eau sert également au nettoyage de la salle de traite. 

« Pour répondre à notre besoin d’autonomie, nous avons investi dans un système de récupération des eaux de pluie de toiture que nous avons mis en route en mars 2023, témoigne Élodie Regazzoni, éleveuse. Depuis son installation, la citerne en béton enterrée de 150 m3 nous a permis d’utiliser 1 960 m3 d’eau de pluie, sachant que notre consommation annuelle est d’environ 1 800 m3. » Le Gaec dispose au total de 1 975 m2 de toiture, dont 675 m2 dont la gravité du bâtiment permet de récupérer l’eau en direct. Les autres toitures sont celles de la stabulation des vaches et de la nurserie, sur environ 1 300 m2, et pour lesquelles l'exploitation dispose d’une pompe de refoulement pour acheminer l’eau.

Possibilité de subvention régionale

Le Gaec recourt à l’eau de pluie pour l'abreuvement dans les bâtiments dédiés aux vaches et aux génisses ainsi que la nurserie, et également desservir deux pâtures situées à proximité. L’eau récupérée sert également à nettoyer la salle de traite. les éleveurs ont opté pour le traitement au chlore car il permet de conserver l’eau plus longtemps. « C’est un avantage pour abreuver nos animaux qui ne sont pas tout le temps dans le bâtiment, considère Elodie. En termes de retour sur investissement, nous l’avions estimé à dix ans en anticipant une potentielle hausse du prix de l’eau du réseau à 1,30 euro du mètre cube, ce qui équivaut à une économie de 2 580 euros sur quinze mois. L’investissement de 48 000 euros comprend le terrassement, la cuve enterrée et le système de traitement. » Le Gaec a bénéficié d’une subvention régionale de 19 200 euros. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière