Aller au contenu principal

« Nous avons pu faire des échanges de baux »

Benoît Vigour et son frère Arnaud, associés du Gaec les Ailantes, en Loire-Atlantique.
Benoît Vigour et son frère Arnaud, associés du Gaec les Ailantes, en Loire-Atlantique.
© Gaec les Ailantes

Benoît Vigour, du Gaec les Ailantes, en Loire-Atlantique

« Nous avons pu effectuer un échange parcellaire de 10,5 hectares dans le cadre d’un échange collectif à vingt-cinq exploitations pour 220 hectares, grâce à la chambre d’agriculture. Chaque fermiers impliqué avait prévenu les propriétaires concernés et la chambre d’agriculture a organisé une réunion d’information, afin de leur expliquer le projet et ses avantages.

Le processus a été long car il impliquait plusieurs participants et des échanges en chaîne. Mais aussi parce que la question foncière se heurte à des histoires parfois lourdes. L’intérêt d’être accompagné par un organisme de conseil permet d'amener du pragmatisme. Les discussions pour la recherche de compromis sont la clé pour réussir ce type de projet.

Les premières réunions d’information ont démarré en 2016. Le projet d’accord d’échanges n'a été validé par les vingt-cinq exploitations que trois à quatre ans plus tard. Sur le plan juridique, il y a eu des ventes, des changements de baux, et dans certains cas, quand les propriétaires étaient réticents, des échanges de culture. Comme cette dernière possibilité n’est pas sécurisante pour l’exploitant, l’objectif est qu’elle reste temporaire et aboutisse in fine à un échange de baux.

Pour notre Gaec de 129 hectares, nous avons échangé quelque 10,3 hectares. Pour un îlot de 3 hectares et 6 autres hectares, il y a eu un changement de bail entre nous et un nouveau fermier. Le dernier hectare était en propriété. Nous avons créé un bail avec le nouveau fermier. Nous avons récupéré 10,5 hectares. Pour 5,5 hectares, un bail a été créé entre nous et le propriétaire qui était l’exploitant. Pour 3 hectares, les deux propriétaires ont profité du projet pour mettre en vente leur terre, et nous avons pu les acheter. Les deux derniers hectares ont fait l’objet d’un échange de bail : l’ancien bail a été arrêté et les propriétaires en ont créé un pour notre Gaec, dans les mêmes conditions que l’ancien bail. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière