Aller au contenu principal

Néopro pour un accompagnement personnalisé

Néolait. Néopro est la nouvelle plateforme informatique dont disposent désormais les 165 technico-commerciaux de Néolait pour proposer une approche nutritionnelle complète et personnalisée aux éleveurs selon leurs objectifs techniques et économiques. Néopro fonctionne avec quatre modules informatiques. L’outil s’appuie d’abord sur différents audits (veaux, boiteries, fécondité…) pour identifier les besoins et les leviers d’action possibles. Un second module intègre les composants de la ration et les profils complets des fourrages analysés par le laboratoire Néolait. Ces analyses remontent automatiquement dans la base du commercial pour être intégrées dans le rationneur dynamique.

Celui-ci fonctionne en partie avec les données du nouveau système de l’Inra qui estime précisément la valeur alimentaire d’une ration en fonction de son profil et de celui de l’animal. Les interactions digestives, la vitesse du transit, l’incidence des pertes urinaires et de méthane sont également prises en compte. Ce module permet entre autres de comparer deux rations en temps réel et d’analyser des thématiques particulières (efficacité alimentaire, de l’azote, acidose du rumen…). Enfin, le dernier module établit une formulation du minéral adaptée au profil de la ration si les fourrages ont été analysés par le laboratoire de Néolait. L’investissement dans 32 nouvelles cellules sur la ligne de production l’an dernier permet à la firme de proposer le noyau le plus adéquat à la ration et de doser les différents prémélanges à la juste quantité selon les besoins réels de l’élevage.

www.neolait.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière