Aller au contenu principal

Néopro pour un accompagnement personnalisé

Néolait. Néopro est la nouvelle plateforme informatique dont disposent désormais les 165 technico-commerciaux de Néolait pour proposer une approche nutritionnelle complète et personnalisée aux éleveurs selon leurs objectifs techniques et économiques. Néopro fonctionne avec quatre modules informatiques. L’outil s’appuie d’abord sur différents audits (veaux, boiteries, fécondité…) pour identifier les besoins et les leviers d’action possibles. Un second module intègre les composants de la ration et les profils complets des fourrages analysés par le laboratoire Néolait. Ces analyses remontent automatiquement dans la base du commercial pour être intégrées dans le rationneur dynamique.

Celui-ci fonctionne en partie avec les données du nouveau système de l’Inra qui estime précisément la valeur alimentaire d’une ration en fonction de son profil et de celui de l’animal. Les interactions digestives, la vitesse du transit, l’incidence des pertes urinaires et de méthane sont également prises en compte. Ce module permet entre autres de comparer deux rations en temps réel et d’analyser des thématiques particulières (efficacité alimentaire, de l’azote, acidose du rumen…). Enfin, le dernier module établit une formulation du minéral adaptée au profil de la ration si les fourrages ont été analysés par le laboratoire de Néolait. L’investissement dans 32 nouvelles cellules sur la ligne de production l’an dernier permet à la firme de proposer le noyau le plus adéquat à la ration et de doser les différents prémélanges à la juste quantité selon les besoins réels de l’élevage.

www.neolait.fr

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière