Aller au contenu principal

Ne gaspillez pas l’énergie des grains

Plus de 50 % de l’énergie de l’ensilage de maïs est contenu dans les grains. L’éclatage des grains est donc un enjeu majeur lors du chantier de récolte. Cette énergie doit être pleinement accessible pour que l’ensilage soit pleinement valorisé par les animaux. « Un mauvais éclatage des grains peut entraîner une baisse de la valeur UFL de l’ensilage de plus de 0,15 UFL/kg MS, estime Yann Martinot d’Orne Conseil élevage. L’augmentation des longueurs de coupe recommandées ces dernières années conduit à un moindre éclatage des grains si l’éclateur n’est pas adapté en fonction. »

L’éclatage des grains est d’autant plus nécessaire que les animaux à forte production se caractérisent par une vitesse de transit rapide et donc une moindre digestibilité ruminale par une baisse du temps de séjour. L’amidon by-pass peut dès lors se retrouver en excès et être perdu.

Ajuster le réglage de l’éclateur le jour du chantier

L’éclatage des grains s’apprécie le jour du chantier, en direct au pied de l’ensileuse, pour être en mesure de corriger le réglage de la machine. « Une évaluation visuelle en prenant des poignées d’ensilage est difficile et peu précise, indique le conseiller. Le grain doit être séparé des parties végétales pour apprécier correctement la qualité de l’éclatage. Une méthode de séparation des grains des parties végétales a été développée par un chercheur aux États-Unis (lire le Bon geste, page 50). » Réservée avant tout aux ensilages verts le jour de la récolte, cette méthode s’appuie sur la différence de flottabilité entre les grains et les parties végétales. Les grains coulent au fond du récipient alors que les parties végétales flottent en surface.

Le réglage de l’éclateur est essentiel pour assurer un bon niveau d’éclatage des grains. Plus l’éclateur est serré, plus les grains se trouvent éclatés. Mais plus il est fermé, plus l’ensileuse consomme de l’énergie, plus la vitesse du chantier se réduit et plus les risques de bourrage augmentent. La plante entière risque aussi de se retrouver lacérée et défibrée. D’où la nécessité de prendre le temps de trouver le bon réglage de la machine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière