Aller au contenu principal

Naissance d'AOPEN Dairy en Nord Picardie Ardennes

Trois organisations de producteurs (OP) ont créé une association d'OP, AOPEN Dairy, pour construire une identité laitière régionale.

L'OP Danone Bailleul (59), l'OP Lactalis de Cuincy (62) et l'OP Fauquet (Fromagers de Thiérache, appellation maroilles) ont créé AOPEN Dairy en décembre dernier. "En 2018, nous déposerons un dossier pour demander notre reconnaissance officielle. Nous souhaitons accueillir d'autres OP. L'objectif est l'échange d'informations et d'idées entre nous, tout en gardant une confidentialité sur certaines données pour ne pas compromettre la relation entre chaque OP et l'entreprise qui contractualise avec ses adhérents", expose Gilles Durlin, président de l'OP Danone Bailleul et de AOPEN Dairy.

Déployer des Cap2ER dans les exploitations adhérentes

L'AssOP veut construire une identité régionale pour le lait du bassin Nord Picardie Ardennes. "Aujourd'hui, quand on parle du lait des Hauts de France, aucune image ne se dessine spontanément dans la tête du consommateur, contrairement au lait de Normandie (une normande au pâturage sous un pommier) ou au lait de montagne. Il faut dessiner l'image laitière qui nous corresponde. Et sur laquelle nous pourrons communiquer." AOPEN Dairy a dégagé quatre piliers : des élevages bas carbone ; engagés dans le bien-être animal ; ancrés dans une région riche en biodiversité ; et qui portent des valeurs humaines.

"Sur le premier volet, on va pouvoir démarrer rapidement, en donnant la possibilité à toutes les exploitations adhérentes des trois OP de réaliser un Cap2ER, de niveau 1, voire de niveau 2. Le Conseil régional nous soutient (aide annoncée de 200 000 euros). Chaque OP négociera avec la laiterie pour valoriser cet engagement des adhérents."

L'idée de l'association d'OP est de "prendre en main ce qui fait notre valeur et notre différence, pour obtenir un meilleur retour de la valeur aux éleveurs, comparé aux autres démarches organisées par les laiteries".

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière