Aller au contenu principal

Monotraite : les conseils avant de se lancer

Si une réflexion économique s’impose avant le passage en monotraite, voici quelques conseils pour préparer la transition.

Salle de traite vide
La situation cellulaire est le principal point de vigilance technique lors de la mise en place de la monotraite.
© Chambres d’agriculture de Bretagne

Évaluer l’impact sur le chiffre d’affaires

La monotraite a un effet positif sur le prix du lait grâce à l’augmentation des taux. Mais aussi un impact négatif sur le volume produit. Les essais à la ferme expérimentale de Derval ont montré une baisse de 3 % des volumes produits en cas de simple suppression de la traite du dimanche soir, grimpant à 25 % en cas de suppression d’une traite par jour sur toute la lactation.

La mise en place d’une monotraite sur plusieurs mois ou toute la lactation doit être associée à une réflexion technique et économique. Si le cheptel peut être agrandi sans investissement ou augmentation des charges de structure, si le coût alimentaire est maîtrisé avec une forte limitation de la complémentation, les essais de la ferme expérimentale de Trévarez montrent que les résultats économiques peuvent être préservés.

Partir d’une situation cellulaire saine

La situation cellulaire est le principal point de vigilance technique lors de la mise en place de la monotraite. Elle n’est pas une cause de dégradation du taux cellulaire, mais un facteur aggravant. Il est donc important de démarrer avec une situation cellulaire la plus saine possible et mettre en place des mesures préventives. Un démarrage lorsque les vaches dorment en pâture au printemps évitera les pertes de lait dans le bâtiment. Il est parfois nécessaire d’adapter le protocole de soins et les produits de traitements des infections.

Une ration économe

La marge sur coût alimentaire doit être nécessairement optimisée pour faire face à la baisse de chiffre d’affaires. Un système de ration économe basé sur le pâturage et des quantités faibles de concentrés permet de limiter l’impact économique de la baisse des volumes livrés. La monotraite optimise les temps de trajets pour faire pâturer des surfaces accessibles souvent plus éloignées du siège d’exploitation. Autres atouts, elle permet également un meilleur état d’engraissement des vaches et facilité la reproduction en vêlages groupés.

Sélectionner les animaux

Si la technique s’adapte à toutes les races, il est possible de sélectionner les femelles qui réagissent le mieux à la monotraite, notamment sur le niveau cellulaire et la production laitière. Certains pays disposent d’ailleurs d’index spécifiques monotraite pour choisir les reproducteurs.

Stéphane Boulent et Isabelle Pailler

 

Repères

Une étape avant le passage à la monotraite annuelle peut-être une pratique de la monotraite partielle, sur une période de l’année.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière