Aller au contenu principal

MLC lance une innovation pour le marché chinois

Un lait liquide pour enfant 100 % traçable est lancé par la coopérative normande Maîtres laitiers du Cotentin (MLC).

Des briquettes de lait pour enfant, marque Normandie 1905, pour la Chine, 100 % traçable via un QR code sur l'emballage.  © Maîtres laitiers du Cotentin
Des briquettes de lait pour enfant, marque Normandie 1905, pour la Chine, 100 % traçable via un QR code sur l'emballage.
© Maîtres laitiers du Cotentin

« Pour le marché chinois, nous avons développé une solution pour la fabrication de briquettes de lait infantile et de lait pour enfant de plus de 3 ans. Ce produit est associé à un service : sur l'emballage, un QR code permet au consommateur d'avoir accès aux différentes étapes de la production laitière jusqu’à la mise à disposition au consommateur. Cette traçabilité est infalsifiable grâce à la blockchain », décrit Guillaume Billard, directeur international de Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Ce service a été développé en partenariat avec Foodgates (https://foodgates.com/fr), une plateforme alimentaire B2B (business to business) de nouvelle génération reliant directement des producteurs français et des acheteurs chinois, en limitant le nombre d'intermédiaires.

Le déploiement en Chine s'accélère

« Nous n'avons pas encore de commandes fermes pour ce produit ; nous voulons par cette innovation améliorer notre visibilité en Chine, nous faire connaître et montrer que nous sommes capables de proposer ce type de prestation. La crise de la Covid-19 accentue encore le besoin de réassurance des consommateurs chinois, surtout pour des produits destinés aux enfants. Et des experts et les autorités chinoises ont mis en avant les produits laitiers pour améliorer le système immunitaire ; donc le contexte est favorable pour les produits laitiers là-bas. »

Pour l'instant, les volumes transformés à Méautis destinés au marché chinois - lait liquide, lait infantile et lait pour enfants de plus de 3 ans - ne représentent pas encore une part importante des volumes. Depuis près de deux ans, MLC créé des partenariats et tisse son réseau, en RHD (restauration hors domicile), grande distribution et e-commerce, avec notamment sa marque propre Normandie 1905. Aujourd'hui, la coopérative accélère son déploiement en Chine. « Cela concerne plusieurs contrats, dont certains sont en finalisation, d'autres en phase de concrétisation. Les fabrications doivent démarrer début 2021 », précise Guillaume Billard.

MLC travaille d'autres destinations que la Chine. « Avec la Covid, nous avons été peu gênés, car nous avons pris pied dans des pays peu touchés par les restrictions, comme Taïwan par exemple. Au Moyen-Orient par contre, le contexte est compliqué, surtout en RHD à cause des restrictions liées à la Covid. Mais heureusement, nous n'avons pas encore un gros volume d'affaires sur ces marchés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière