Aller au contenu principal

Mieux détecter l’infestation par les poux

L’infestation des vaches laitières est souvent sous-évaluée. Un diagnostic précoce est possible pour pouvoir traiter en début d’hiver.

En France, quatre espèces de poux peuvent parasiter les bovins : Damalinia bovis, pou « broyeur » et Haematopinus eurysternus, Linognatus vituli et Solenopotes capillatus, poux « piqueurs ». « Leur présence en élevage laitier est souvent sous-évaluée et l’impact sur la production laitière est mal connu, a souligné Jacques Devos, vétérinaire, lors des journées nationales des Groupements techniques vétérinaires. Pourtant, la perturbation des animaux atteints n’est pas sans conséquences, avec du léchage et du prurit parfois intenses pouvant aboutir à des blessures et des surinfections. » Pour définir la prévalence des phtirioses (infestations par les poux) et rechercher une méthode de diagnostic utilisable en élevage, une étude a été réalisée dans le cadre d’une thèse à VetAgroSup de Lyon sur 20 élevages laitiers des Monts du Lyonnais, entre décembre 2016 et février 2017. Un examen visuel du troupeau a d’abord été effectué pour attribuer une note globale sur les signes cliniques évocateurs (hirsutisme, léchage, dépilation plus ou moins sévère). Puis, huit vaches, en priorité celles présentant des signes cliniques évocateurs, ont été peignées avec un peigne à puce (peigne à chien). Chacune a été peignée 10 fois sur cinq zones : tête, garrot, dos, creux du flanc d’un côté et creux de l’ischium en dessous de la queue. Le produit de grattage a été examiné dans la main en s’éclairant d’une lampe frontale. Puis l’ensemble de chaque prélèvement, poils et débris de peau inclus, a été placé dans un pot individuel et réexaminé à la loupe binoculaire.

Peigne à poux et loupe

Sur 195 vaches examinées, 56 avaient des poux, le pou broyeur étant le plus fréquent. Les zones où il y avait le plus de poux de toutes les espèces étaient la croupe et le garrot. L’étude a montré aussi que l’infestation augmente pendant l’hiver. Et le diagnostic à la loupe s’est avéré significativement plus sensible que l’examen visuel seul. « La méthode officielle de détection des poux par examen visuel n’est pas suffisante, analyse Jacques Devos. Mais même si les poux ne sont pas encore visibles à l’œil nu, il est possible de diagnostiquer une phtiriose dès le début de l’hiver en observant l’ensemble des produits de grattage à la loupe binoculaire. » La procédure à suivre doit être de passer le peigne à poux sur au moins huit vaches, notamment sur le garrot et la croupe, puis de recueillir le résultat de grattage dans un pot et de le faire examiner à la loupe binoculaire. « Cela permet de traiter précocement, avant que l’infestation ne se développe".

V. B.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière