Aller au contenu principal

Antibiotiques
Mieux cibler leur utilisation


« Les antibiotiques sont des outils de gestion de la santé animale qui doivent être utilisés avec modération », a affirmé Gérard Bosquet, vice-président de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), lors d´une conférence sur les résidus antibiotiques organisée dans le cadre du Space 2006. Le sujet a déjà été mis sur la table dans le cadre du Conseil national de l´alimentation, a-t-il précisé. « Ce sont des outils pour soigner les animaux, et cet usage curatif est facilement compréhensible par la société. L´utilisation préventive ne peut être acceptée que si une analyse de risque est réalisée. » Les antibiotiques doivent être utilisés s´il y a des bactéries, et ciblés sur l´espèce. L´analyse des documents d´élevage, le recueil d´informations épidémiologiques et des examens complémentaires (bactériologiques) permettent de suspecter telle ou telle infection bactérienne. L´antibiotique doit aussi parvenir jusqu´au site de l´infection en concentration suffisante (pharmacodynamie).
« Dans la pratique, il est conseillé de privilégier les antibiotiques à spectre étroit, et ne pas avoir recours systématiquement aux antibiotiques de nouvelles générations : leur utilisation doit être raisonnée et parcimonieuse. » La pénicilline G, par exemple, reste très active sur un germe comme Streptococcus uberis.
Privilégier les spectres étroits
Le respect de la posologie, du rythme d´administration et de la durée du traitement ainsi que la voie d´administration sont primordiaux. Quant à l´ordonnance, elle n´est pas simplement là pour la réglementation : « elle matérialise la prescription et précise les modalités du traitement, en particulier le temps d´attente ». Le registre d´élevage est à renseigner systématiquement : « c´est le tableau de bord de la santé du troupeau. »

(1) Lors de la présentation du livre « comprendre et prévenir les risques de résidus d´antibiotiques ».

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière