Aller au contenu principal

Méthane : Bovaer donne des résultats prometteurs dans cinq fermes laitières françaises

Facile à mettre en œuvre, l’ajout de Bovaer, complément alimentaire pour les bovins, permet, en fonction des rations des vaches laitières, entre 29 et 42 % de réduction des émissions de méthane entérique lors d'un test sur cinq fermes laitières du Grand Ouest.

Dans les cinq fermes laitières du Grand Ouest ayant testé le Bovaer, les éleveurs n'ont observé aucun changement de comportement des vaches à l'auge.
Dans les cinq fermes laitières du Grand Ouest ayant testé le Bovaer, les éleveurs n'ont observé aucun changement de comportement des vaches à l'auge.
© Costie Pruilh - Archives

Le groupe Bel et l’organisation de producteurs (OP) APBO ont communiqué le 26 octobre sur les bons résultats concernant la réduction des émissions de méthane des vaches laitières de leur test réalisé avec l’appui de l’Institut de l’élevage. Cinq fermes laitières du Grand Ouest (Normandie, Centre Val de Loire et Pays de la Loire) ont utilisé l’additif pour bovin Bovaer entre janvier et mars 2023.

« L’expérimentation n’avait pas pour but de vérifier la capacité de Bovaer à réduire les émissions de méthane entérique mais de vérifier la faisabilité en élevage, souligne Benoît Rouillé, de l’Institut de l’élevage. Nous avons utilisé l’équation très solide issue de méta analyses, qui prédit le taux de réduction de la production de méthane, à partir des rations des vaches laitières. » Il en ressort que l’additif permet entre 29 % et 42 % de réduction du méthane entérique en fonction des rations des cinq élevages testeurs.

S’utilise comme un minéral, mélangé aux fourrages

Les vaches ont reçu entre 145 et 220 g de Bovaer par vache et par jour. « C’est pareil que d’ajouter des minéraux. J’ajoutais l'additif dans le bol mélangeur. C’est très simple à utiliser », a témoigné un des éleveurs en test. Les exploitants n’ont noté aucune odeur et n’ont observé aucun changement de comportement des vaches à l’auge. Côté performances laitières, le volume de lait produit et les taux sont similaires, voire un peu meilleurs.

Une solution en développement pour le pâturage

Les deux moins fortes réductions de méthane ont concerné les deux exploitations où il y a eu du pâturage durant le test (5 à 6 % de la ration totale). Bovaer doit être ingéré régulièrement tout au long de la journée pour garantir la bonne efficience de l’additif, ce qui n'est pas possible en extérieur. Cet inconvénient pour les systèmes pâturant pourrait être levé à l’avenir. L’entreprise DSM développe actuellement une forme de produit à libération lente qui devrait permettre à Bovaer d’être actif au cours des heures de pâturage.

Les plus fortes réductions de méthane ont été obtenues dans les élevages qui présentent une forte proportion de maïs (45 à 50 %) et de concentrés et coproduits (26 à 40 %). « Plus le taux de matière grasse et le NDF sont élevés, meilleur est le taux de réduction du méthane entérique avec l’emploi de Bovaer », précise Benoît Rouillé, de l’Institut de l’élevage.

Le groupe Bel très enthousiaste

Ces bons résultats font dire à Simon Bonnet, directeur achat lait du groupe Bel, que l’additif Bovaer pour les bovins offre « un immense potentiel pour avancer vers une filière laitière bas carbone ». Les éleveurs de l’APBO (415 millions de litres de lait, 700 exploitations) ont déjà tous réalisé un diagnostic carbone Cap’2ER et défini un plan d’actions pour réduire leurs émissions.

Pour faciliter le développement des compléments alimentaires en élevage, il faudrait que leur équation de réduction des émissions de méthane intègre le diagnostic Cap’2ER. Et que le surcoût pour les éleveurs soit compensé quand ils ne permettent pas de plus-value zootechnique.

Le saviez-vous ?

Bovaer est un complément alimentaire qui permet de limiter certaines des réactions responsables de la production de méthane dans le rumen. DSM, l’entreprise qui le commercialise, promet une réduction des émissions de méthane de 30 % en moyenne avec des rations distribuées à l’auge. Bovaer-10® a été validé par l’EFSA (Autorité́ européenne de sécurité́ des aliments) en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière