Aller au contenu principal

Mammites : « La bactériologie à la ferme est faisable mais pas rentable »

Testé sur les fermes expérimentales de Trévarez et des Trinottières, la réalisation des bactériologies de mammites à la ferme, en vue de traiter sélectivement aux antibiotiques, n'a pas permis un retour sur investissement satisfaisant.

Bovins lait / vétérinaire / mammites / traitement antibiotique
Dans le contexte du Grand Ouest, il y a peu d’économie d’antibiotiques possible pour traitement des mammites peu sévères ; l’intérêt économique est donc limité.
© Réussir

La limitation du recours aux antibiotiques contre les mammites reste un enjeu fort pour la filière laitière. Suite à une publication nord-américaine qui avait conclu à la possibilité d’une forte réduction de l’usage des antibiotiques en lactation, sans impact négatif, en ciblant mieux les traitements, des essais ont été mis en place en 2020 dans le cadre du réseau français FarmXP.

Il ressort que la forte prévalence des bactéries Gram-positif dans les mammites cliniques peu sévères amène peu d’opportunité de traitement sélectif en lactation dans les deux stations représentatives du contexte du Grand-Ouest. Un test rapide à la ferme (AccuMast®) a été utilisé dans les fermes expérimentales des Trinottières et de Trévarez pour étudier la faisabilité pratique, le potentiel de non-traitement antibiotique et le retour sur investissement.

« Cet essai a montré la faisabilité des analyses avec kit rapide à la ferme grâce à une bonne qualité des prélèvements et à l’organisation logistique mise en place », décrit Marylise Le Guénic, de la chambre d’agriculture de Bretagne. Le temps de travail total, comprenant le prélèvement aseptique à la traite, l’ensemencement après la traite puis la lecture de la boîte le lendemain, ainsi que le rangement, avoisine un quart d’heure. « Mais c’est un quart d’heure qui perturbe la routine », affirment les techniciens.

Le potentiel de mammites pouvant ne pas être traitéees aux antibiotiques n’a pas dépassé 15 %. « Les économies d’antibiotiques permises en ciblant les traitements seulement sur les staphylocoques, streptocoques ou entérocoques, et la limitation du lait écarté n’ont pas compensé les coûts induits par les tests sur 100 % des mammites, poursuit Marylise Le Guénic. Ce serait le cas, hors amortissement de l’étuve, si le potentiel de réduction était de l’ordre de 20 % avec utilisation de tous les tests avant péremption. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière