Aller au contenu principal

Maîtres laitiers du Cotentin achète Yéo frais

Le groupe coopératif normand poursuit sa stratégie de diversification, en engageant le rachat de Yéo frais, la filiale de Sodiaal spécialisée dans le yaourt et la crème fraîche à marque distributeur. Le projet en novembre dernier, était encore soumis à l’approbation des autorités de la concurrence au jour où nous mettions sous presse (le 17 février).

La reprise concerne un site de transformation à Toulouse (180 employés), qui valorise le lait d’éleveurs de la région Sud-Ouest. "Cela restera le cas après le rachat", assure Jacques Klimczak, responsable communication du groupe MLC. Avec ce site, "nous acquérons une technologie et un savoir-faire sur le yaourt". En effet, en ultrafrais, le groupe fabrique aujourd’hui des fromages frais, faisselles, desserts lactés, crème fraîche… mais pas de yaourts. "Cet achat est aussi l’opportunité de se diversifier sur le segment des produits à base de lait de chèvre et de brebis."

Renforcer sa compétence sur le yaourt

Ce projet fait suite à d’autres projets de diversification du groupe : le rachat de la fromagerie Réaux (camembert AOP de Normandie) ; le projet de rachat de Pedone (glaces haut de gamme pour la restauration hors foyer) ; le déploiement de Campagne de France, la marque propre de MLC ; la mise en route prévue pour fin avril d’une ligne de briquettes de lait infantile aromatisé destiné au marché chinois, dans la nouvelle usine de Méautis. Et dans cette même usine, une capacité doublée pour le beurre et la crème AOP d’Isigny.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière