Aller au contenu principal

[Santé du veau] L'oeil enfoncé est signe de déshydratation

L'espace entre l'œil et l'orbite est important. Ce veau est déshydraté à 12 %. © JM.Nicol
L'espace entre l'œil et l'orbite est important. Ce veau est déshydraté à 12 %.
© JM.Nicol

Au cours d’une diarrhée de veau, l’œil s’enfonce dans l’orbite. Et il s’enfonce d’autant plus que le veau est déshydraté. C’est un signe fidèle de déshydratation mais pas nécessairement le signe d’une diarrhée, car la déshydratation du tout jeune survient aussi sur un veau qui ne boit pas quelle qu’en soit la raison. Assurons-nous d'abord que le veau déshydraté a bien la diarrhée !
Si c’est le cas, l’enfoncement de l’œil donne aussi une estimation de la perte en eau. Elle varie de 2 à 3 % lorsque l’œil ne vous paraît pas du tout enfoncé à 10 %, voire 12 % lorsqu’un grand espace apparaît entre l’œil et l’orbite, sur un veau évidemment « à plat ». Dans le premier cas, il faut compenser la perte par 1 litre de réhydratant pour un veau de 40 kilos, alors que dans le deuxième il faut en apporter 4 litres – dont une partie par voie veineuse – simplement pour « refaire le niveau ». Est-ce suffisant ? Non, car un veau de ce poids a un besoin journalier de 3,5 litres minimum de liquides qui partent très normalement dans l’urine, dans les matières fécales normales, par la transpiration et la respiration. Et après ? Ce veau a la diarrhée. Il va continuer à perdre beaucoup de liquides chargés en sels minéraux dans les selles, parfois jusqu’à 8 litres en 12 heures au cours des diarrhées très liquides.

Jusqu'à 8 à 10 litres perdus dans une journée…

Pour un veau de 40 kilos qui accuse un petit enfoncement de l’œil (déshydraté à 5 %), il faut 2 litres pour combler au plus vite la perte constatée + près de 2 litres de besoins normaux pour les 12 heures qui viennent + les pertes à venir, guère inférieures à 2 litres dans le même délai ! Au total, ce sont 6 litres de liquide (réhydratant et lait) qu'il va falloir apporter en petites coupures à ce veau, et 4 litres au moins au cours des 12 heures qui suivront si la diarrhée se maintient.

Cela vous paraît beaucoup, mais c'est pourtant la seule façon d'éviter la mort soit par déshydratation, soit par acidification du sang qui survient inexorablement dès qu'un veau diarrhéique est insuffisamment réhydraté !

" 8 à 12 litres en petites coupures "

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière