Aller au contenu principal

Environnement/Recherche
L´Inra coordonne le réseau européen Endure

Endure est un programme de recherche européen pour une agriculture plus respectueuse de l´environnement.


L´Inra vient de lancer un programme de recherche pour une agriculture moins dépendante des pesticides. Ce programme, baptisé Endure, est un réseau européen de 130 chercheurs issus de 18 institutions différentes. Il est doté d´un financement européen de 11,2 millions d´euros. Son objectif est de mettre au point des stratégies de protection des cultures plus respectueuses de l´environnement, plus proches des attentes des consommateurs et compatibles avec une agriculture rentable.
Pour Pierre Ricci, coordinateur du projet, « ce réseau a pour vocation de devenir le premier point de référence en Europe en matière de protection des cultures, non seulement pour les acteurs des filières, mais aussi pour les décideurs publics ».
La création d´une base d´informations partagée est prévue.

Un budget de 11 millions
Les chercheurs travaillent à la conception de stratégies de protection dans des systèmes de production innovants intégrant les connaissances scientifiques récentes et les technologies nouvelles. Les travaux d´Endure visent entre autres à promouvoir des solutions comme des variétés résistantes aux pathogènes et aux insectes, la lutte biologique, la diversification des agrosystèmes dans l´espace, la gestion des espèces envahissantes et la gestion intégrée des adventices. Des programmes de formation seront élaborés à destination des agriculteurs et des différents acteurs de la protection des cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière