Aller au contenu principal

« L’important pour vendre le lait c’est le contrat individuel, pas l’accord-cadre »

Les récentes annonces de Lactalis et Savencia interrogent sur le rôle des accords-cadres dans la relation entre transformateurs et organisations de producteurs.

<em class="placeholder">Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles</em>
Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles : « Le contrat de vente individuel a une existence propre, il n'est pas une simple annexe de l'accord-cadre. »
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Un industriel peut-il résilier un contrat individuel alors que le contrat-cadre perdure avec l’organisation de producteurs ? Peut-il continuer à collecter un producteur si l’OP n’a pas, ou plus, d’accord-cadre ? Oui, répond le médiateur des relations commerciales agricoles.

Dans son avis du 23 octobre, Thierry Dahan estime qu’il est possible pour une laiterie de continuer de collecter un producteur en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre de son OP, à la condition que le contrat individuel d’application ne soit pas arrivé à échéance. Cela est le cas de la majorité des éleveurs adhérents à Sunlait. Le médiateur estime en effet qu’il « n’existe pas de motif juridique évident pour considérer que les contrats individuels prennent automatiquement fin en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre ». Au contraire, une rupture de la collecte devrait respecter le préavis prévu dans le contrat.

Les contrats individuels perdurent en l'absence d'accord cadre de l'OP

« L’essentiel est d’éviter l’interruption de la collecte. Malheureusement la loi ne dit pas comment faire dans le cas où la laiterie et les OP n’ont plus d’accord-cadre, décrypte-t-il. J’ai proposé une solution transitoire qui donne un répit. J’ai considéré que le législateur n’a pas voulu placer les producteurs devant un dilemme brutal : quitter leur OP ou ne plus être collectés. »

À l’inverse, « une laiterie peut décider de rompre un contrat de vente individuel avec un de ses producteurs, moyennant le respect du préavis contractuel individuel, tout en conservant sa relation commerciale avec l’OP dont il est membre ». C’est ce que fait Lactalis en arrêtant de collecter des volumes individuels sans dénoncer l’accord-cadre qu’elle a signé avec l’Unell.

Repères

L’avis du médiateur rappelle qu’il n’est pas possible pour une laiterie d’engager une discussion individuelle sur le prix et le volume avec un producteur ayant donné mandat à une OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière