Aller au contenu principal

« L’important pour vendre le lait c’est le contrat individuel, pas l’accord-cadre »

Les récentes annonces de Lactalis et Savencia interrogent sur le rôle des accords-cadres dans la relation entre transformateurs et organisations de producteurs.

<em class="placeholder">Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles</em>
Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles : « Le contrat de vente individuel a une existence propre, il n'est pas une simple annexe de l'accord-cadre. »
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Un industriel peut-il résilier un contrat individuel alors que le contrat-cadre perdure avec l’organisation de producteurs ? Peut-il continuer à collecter un producteur si l’OP n’a pas, ou plus, d’accord-cadre ? Oui, répond le médiateur des relations commerciales agricoles.

Dans son avis du 23 octobre, Thierry Dahan estime qu’il est possible pour une laiterie de continuer de collecter un producteur en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre de son OP, à la condition que le contrat individuel d’application ne soit pas arrivé à échéance. Cela est le cas de la majorité des éleveurs adhérents à Sunlait. Le médiateur estime en effet qu’il « n’existe pas de motif juridique évident pour considérer que les contrats individuels prennent automatiquement fin en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre ». Au contraire, une rupture de la collecte devrait respecter le préavis prévu dans le contrat.

Les contrats individuels perdurent en l'absence d'accord cadre de l'OP

« L’essentiel est d’éviter l’interruption de la collecte. Malheureusement la loi ne dit pas comment faire dans le cas où la laiterie et les OP n’ont plus d’accord-cadre, décrypte-t-il. J’ai proposé une solution transitoire qui donne un répit. J’ai considéré que le législateur n’a pas voulu placer les producteurs devant un dilemme brutal : quitter leur OP ou ne plus être collectés. »

À l’inverse, « une laiterie peut décider de rompre un contrat de vente individuel avec un de ses producteurs, moyennant le respect du préavis contractuel individuel, tout en conservant sa relation commerciale avec l’OP dont il est membre ». C’est ce que fait Lactalis en arrêtant de collecter des volumes individuels sans dénoncer l’accord-cadre qu’elle a signé avec l’Unell.

Repères

L’avis du médiateur rappelle qu’il n’est pas possible pour une laiterie d’engager une discussion individuelle sur le prix et le volume avec un producteur ayant donné mandat à une OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière