Aller au contenu principal

Elevages laitiers
L´impact de la mise aux normes étudié par Cogédis

Des charges de structure qui progressent, un résultat de gestion et un EBE qui se réduisent. Voilà les principales incidences de la mise aux normes observées par Cogédis sur un échantillon d´environ 250 élevages laitiers du Grand-Ouest.


Premier constat : il n´y a pas d´amélioration de la marge brute de l´atelier laitier suite à la mise aux normes. Certes, les exploitations mises en conformité produisent davantage de lait par vache et bénéficient d´un prix du lait plus élevé par rapport aux autres élevages. Mais par contre, leurs charges opérationnelles, plus importantes, neutralisent les effets du prix.
©B. Compagnon - Archives

Côté charges de structure, ces exploitations connaissent une progression plus marquée. Notamment au niveau des charges de bâtiment et de foncier, ainsi que des charges financières. « Avec des produits qui augmentent moins vite et des charges de structure qui progressent plus rapidement, le revenu de gestion des exploitations passées aux normes connaît naturellement une baisse plus importante, » commente Cogédis.
Au niveau de l´excédent brut d´exploitation, même constat. Si les exploitations mises aux normes disposaient avant leurs travaux d´un EBE supérieur aux autres élevages, l´EBE dégagé en 2001-2002 s´avère inférieur à celui des autres exploitations. L´écart entre les deux groupes approche huit euros/1000 l.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière