Aller au contenu principal

Les vaches laitières sont des productrices nettes de protéines !

Non, les vaches laitières ne gaspillent pas les ressources alimentaires. Quand elles consomment 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme, elles produisent 1,9 kg de protéines.

 © A. Conté
© A. Conté

 

 

 

L’élevage est pointé du doigt comme gaspilleur de ressources alimentaires. Il est notamment accusé d’avoir une faible efficience protéique, autrement dit de consommer beaucoup plus de protéines qu’il n’en produit. Le projet Casdar Eradal a pour objectif de répondre à ces accusations à l’aide d’indicateurs chiffrés. C’est vrai si l’on prend en compte toutes les protéines ingérées (efficience brute), mais c’est faux si l’on ne prend en compte que les protéines consommables par l’homme (efficience nette).

Le graphique montre qu’en moyenne en France, quand une vache laitière consomme 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme, elle produit 1,9 kg de protéines. Pris dans l’autre sens, pour produire 1 kg de protéines, une vache consomme 4,95 kg de protéines végétales dont 89 % ne sont pas consommables par l’homme. Pour aboutir à ces indicateurs, les chercheurs ont chiffré pour 180 aliments la part consommable par l’homme en se basant sur les débouchés actuels des matières premières végétales, et travaillé sur cinq années de données (1 400 données pour les VL).  

« La compétition est donc extrêmement limitée, conclue Benoît Rouillé d’idele. D'autant plus que les protéines animales sont de très bonne qualité nutritionnelle, avec une meilleure digestibilité des acides aminés (+ 20 %) que les protéines végétales. » Côté énergie, bonne surprise, l’efficience nette est égale à 1. D’ici juin 2021, Le projet devrait produire des indicateurs pour répondre aux accusations sur les surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière