Les trois premiers contrats cadre signés
Danone, Milleret, Senoble, ont signé les premiers contrat cadre d'achat de lait.
Danone a signé son premier contrat cadre, le 16 décembre, avec les représentants de groupements de producteurs laitiers de Haute- Normandie.
La fromagerie Milleret et l’association des producteurs Milleret (Haute-Saône, Côte-d’Or, Haute-Marne, Doubs) ont signé leur contrat cadre, le 16 décembre. Depuis le lancement officiel de la contractualisation en avril 2011, les producteurs se sont fédérés pour créer cette association. Sur les 234 producteurs livrant à Milleret, l’association comptait 170 producteurs adhérents en décembre. « Milleret a tout de suite été intéressée pour travailler avec l’association. Les représentants de producteurs se sont appuyés sur la proposition FNPL de contrat cadre PME. Ce travail a abouti à un contrat cadre qui convient aux deux parties », explique la FDSEA de Haute-Saône, qui a soutenu les producteurs. L’association rappelle que la FNPL a été un soutien technique, et que l’association est ouverte à tous. Pour les non adhérents, un contrat individuel leur sera proposé, légèrement différent.
Senoble et la délégation des présidents de groupements livrant à Senoble (représentant l’ensemble des livreurs à l’entreprise), sont tombés d’accord sur une nouvelle version du contrat d’achat et de vente de lait. La signature officielle a eu lieu le 20 décembre.