Aller au contenu principal

Les résultats variétaux de la betterave fourragère sont en ligne

Les rendements en betteraves fourragères ont tourné à plus de 19 t MS à l'hectare, soit plus de 22 000 UF/ha, pour une valeur de 0,15 UFL/kg MS. Tels sont les résultats 2017 issus du réseau d’essais variétaux menés par l’ADBFM. Le réseau d'essais variétaux a été doublé cette année, avec au total huit essais sur un protocole commun, dans le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Seine-Maritime, le Nord, le Morbihan, le Finistère ainsi que dans l'Aisne et le Loiret pour les zones touchées par la rhizomanie.

"La teneur en matière sèche, l’un des axes fort de la sélection, a conduit à l'apparition d'une nouvelle catégorie de betteraves fourragères très riches en matière sèche." L'ADBFM a donc fait évoluer la présentation des résultats de ses essais pour tenir compte de cette nouvelle catégorie.

"De plus en plus de variétés de betteraves fourragères présentent des tolérances au rhizoctone brun et à la rhizomanie, deux maladies pour lesquelles le seul moyen de lutte est ce caractère apporté par la génétique." Concernant la rhizomanie, les observations dans le réseau d'essai confirment les performances des variétés tolérantes dans les parcelles touchées par ce parasite. Avec une pression modérée, les variétés tolérantes présentent des rendements améliorés de 19%. En condition de forte pression, les rendements des variétés tolérantes sont plus de deux fois supérieurs à ceux des variétés sensibles.

Retrouvez le détail des résultats variété par variété sur www.betterave-fourragere.org

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière