Aller au contenu principal

Les produits végétaux poursuivent leur essor

Jus végétaux, crème végétale et produits ultra frais d'origine végétale continuent de concurrencer les produits laitiers.

tableau achats produits laitiers d'origine animale et produits végétaux
© FranceAgriMer

+58 %, c'est la hausse des quantités de jus végétaux achetées par les ménages français dans les supermarchés (e-commerce compris) entre 2015 et 2018, indique une enquête de FranceAgriMer. Les jus d'amande, de riz... concurrencent le lait de consommation qui accuse une baisse de 9,2 % sur la même période. Les tendances sont les mêmes pour la crème et les produits ultrafrais : les volumes baissent pour les produits d'origine animale et augmentent pour les origines végétales. Cette progression en volume est surtout liée au nombre croissant de consommateurs qui achètent ces produits au moins une fois dans l'année.

L'autre caractéristique des produits végétaux est leur prix plus élevé que ceux des produits d'origine animale (un comble, alors que les matières premières végétales sont moins chères que les MP animales), et il a de plus tendance à progresser.

Une importance à relativiser

Ceci dit, ils pèsent encore peu (voir tableau). Un gros quart des ménages français achète des produits ultra frais végétaux, à peine 23% des jus végétaux et un peu plus de 11% de la crème végétale. La fréquence d'achat ne dépasse pas 7 actes par an. Et les quantités achetées par acte sont plus de deux fois plus faibles que pour les produits laitiers "équivalents" (hors crème).

En outre, sur les quatre dernières années, "les achats sont moins fréquents et les paniers moins remplis. Même si ces tendances se poursuivent, la marge de progression en terme de recrutement est telle que les achats de produits d'origine végétale pourraient continuer de progresser, faisant toujours plus de concurrence aux produits laitiers."

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière