Aller au contenu principal

Les prêts de quotas officiellement plafonnés à 10%

Les arrêtés dits « de détermination » ont été publiés au Journal officiel le 23 avril dernier. Comme nous vous l’avions annoncé, ils marquent un retour à la normale au niveau de la gestion des allocations provisoires pouvant être accordées par les laiteries. Elles sont de nouveau plafonnées à 10 %. Cette situation pourra par ailleurs être revue en fonction de la situation des marchés laitiers. On attend la publication prochaine des arrêtés de redistribution 2008-2009, qui fixeront les règles d’allocation des références supplémentaires accordées par Bruxelles il y a deux mois. Ce sont près de 613000 tonnes de quotas supplémentaires qui s’ajouteront cette année à la redistribution habituelle des CDOA (+ 2,5 %). La campagne 2008-2009 sera par conséquent l’année de tous les records, puisque l’on peut évaluer à plus de 800000 tonnes le volume redistribué au total cette année sur l’ensemble des départements, soit l’équivalent du quota moyen de 3 200 exploitations laitières françaises.

REDISTRIBUTION RÉGIONALISÉE VALIDÉE 

Les orientations générales validées par les représentants de la filière laitière sont les suivantes : une redistribution régionalisée qui pourra être linéaire, sur proposition des CDOA, mais qui pourra aussi être limitée aux producteurs ayant réalisé plus de 100 % de leur référence sur la campagne 2005-2006 ou la campagne 2006-2007. Il sera par ailleurs possible de doter spécifiquement les jeunes agriculteurs installés après la campagne 2004- 2005 et disposant d’une référence inférieure à la moyenne régionale. Dans tous les cas de figure, les cas particuliers pourront être pris en compte. Nous reviendrons en détail sur ces mesures dès leur officialisation.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière