Aller au contenu principal

Les laits classiques se rebiffent

Le succès des laits de consommation spécifiques ne compense pas le recul des laits classiques. Sur ce créneau, les initiatives se multiplient pour le redynamiser.

Dans son ensemble, le marché total du lait de consommation (ventes grande distribution) a encore reculé sur un an: entre le premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017, il baisse en volume de -2,4%. En valeur, il enregistre un +0,3%.

Certains créneaux sont en progression. Le lait pasteurisé et fermenté a récemment regagné du terrain (+1,2% en volume, +3,1% en valeur), mais cette tendance reste un épiphénomène au regard du segment poids lourd du lait longue conservation (LLC) qui continue de reculer en volume (-2,5%) mais affiche un +0,1% en valeur.

Les laits spécifiques - arômatisé, facile à digérer, biologique... - progressent en volume et en valeur : Toutefois, "la bonne orientation des laits spécifiques ne compense pas la baisse des volumes du demi-écrémé et de l'entier classiques", commente Gérald Saada, directeur marketing de Candia.

Face aux marques engagées, Lactel et Candia sortent du bois

Depuis quelques temps, des marques régionales et/ou éthiques se développent tout azymut (encore classées dans la catégorie du demi-écrémé classique). Elles auraient un impact encore limité, avec 4,5% des volumes du demi-écrémé (environ 65 millions de litres). "Elles n'apportent pas d'additionnel au marché. Il s'agit majoritairement de cannibalisation", ajoute Etienne Verdier, directeur marketing de Lactel. Certaines de ces marques sont peu valorisées (moins de 0,90 €/l). Aux dires des observateurs, certaines d'entre elles sont amenées à disparaître.

Les acteurs nationaux entendent réellement monter en gamme sur le demi-écrémé, comme l'illustre le lancement fin 2017 de l'Appel des prés de Lactalis (lire Réussir lait xxxxxx). "Nous avons des objectifs très ambitieux", confie Etienne Verdier. Une campagne de communication est prévue cet été. De son côté, Candia vient de lancer Les Laitiers responsables (lire Réussir lait xxxx).

Graphique

Titre du Graphique : De multiples segments dans le lait longue conservation

Commentaire du graphique : Le marché total du lait de consommation (ventes en grande distribution) représente 2 milliards de litres et 1,88 milliards d'euros (cumul annuel mobile au 1er trimestre 2018). Le lait longue conservation (LLC) pèse 96% de ce marché en volume et 95% en valeur. Voici l'évolution de ces différents segments sur un an.

La balance commerciale s'améliore

En 2017, les laiteries françaises ont conditionné 3,4 milliards de litres de lait (-2,6% par rapport à 2016). Les Français ont acheté 3,15 milliards de litres de lait de consommation, dont 2,4 milliards en grande distribution.

La France a exporté 343 millions de litres de lait conditionné (légère baisse) vers l'Italie, l'Espagne et la Chine. Les importations ont continué de fortement diminuer (-27%), grâce à la démarche "Lait collecté et conditionné en France" et à l'intérêt des consommateurs pour l'origine France et les laits locaux. L'excédent commercial s'améliore encore par rapport à 2016 (+18,7%) et atteint +123 millions d'euros en 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans leur bâtiment vaches laitières</em>
« Nous sommes passés de 8 300 à 14 500 litres de lait corrigé par vache en cinq ans »
Le Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, a maximisé la production de matière utile par logette. Les divers leviers…
<em class="placeholder">Estelle et Sylvain Quellier, éleveurs et associés du Gaec des prairies normandes</em>
« Nous réinvestissons pour assurer l'avenir de notre ferme laitière dans l'Orne »

Avec 80 vaches laitières en AOP camembert de Normandie, Estelle et Sylvain Quellier ont choisi d'améliorer les conditions…

<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
vaches laitières au pâturage dans une prairie permanente du Grand Est
PAC et prairie permanente : quelles sont les règles de retournement ?

Dans quel cas un agriculteur peut-il retourner une prairie permanente ? En France, la conditionnalité de la PAC impose un…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière