Aller au contenu principal

Les inséminations avec de la semence sexée se stabilisent

Depuis trois ans, le nombre d'IA en semences sexées paraît stabilisé autour de 600 000 IAT (8 % des IAT). Le taux d'utilisation varie beaucoup selon les races.

En Prim’Holstein, 73 % des IA sexées sont réalisées avec des taureaux de programmes français, et 27 % avec des taureaux provenant du marché étranger.
© J. Chabanne

« En 2017, on a enregistré 558 906 IA sexées, soit 7,9 % de l'activité IA totale. Le nombre d'IA sexées a baissé (-1 % par rapport à 2016), un peu plus que l'activité insémination (-0,2 %) », souligne Pascale Le Mézec, de l'Institut de l'élevage. La stabilité des IA en semences sexées s'expliquerait notamment par l’évolution des stratégies dans les élevages. « Souvent, l'utilisation de semence sexée est associée au croisement viande permis grâce à l'assurance d'obtenir assez de femelles de renouvellement. En 2014 et 2015, les éleveurs pouvaient compenser le surcoût des doses de semence sexée par la vente de veaux croisés, dont les cours étaient alors élevés. Ce qui n'est plus le cas maintenant. Les éleveurs ont probablement trouvé un point d'équilibre technique et économique pour réaliser leur plan d'accouplement. »

Près de 40 % d'IA sexées en race Jersiaise

Les femelles laitières représentent la quasi-totalité (97 %) des femelles inséminées en semence sexée. « Les IA sexées concernent près d’un tiers des génisses laitières inséminées. » L’activité est contrastée selon les races, et par conséquent selon les régions : de moins de 2 % pour la plupart des races allaitantes à près de 40 % en Jersiaise. « En race Jersiaise, où la naissance d’un mâle n’est pas souhaitée, 53 % des génisses et 35 % des vaches sont inséminées avec de la semence sexée », souligne Pascale Le Mézec. Globalement la fiabilité du sexage ( 91 % de veaux femelles) correspond à celle annoncée. Les taux de non-retour restent inférieur de 10-15 % à ceux enregistrés avec de la semence conventionnelle.

Chiffres clés

Top 4 des IA totales en semences sexées

334 970 en Prim’Holstein (60 %)
142 850 en Montbéliarde (26 %)
33 550 en Normande (6 %)
11 235 en Jersiaise (2 %)
Source : Idele

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière