Aller au contenu principal

Les faneurs à six rotors deviennent la référence

Les dimensions des faneurs et des andaineurs augmentent fortement de façon à réaliser la fenaison dans un laps de temps réduit, pour produire un fourrage de qualité.


Après la coupe, le fourrage déposé sur le sol doit être récolté dans les meilleures conditions de façon à produire un aliment de qualité. Avec une main d´oeuvre en agriculture de plus en plus réduite et des chantiers plus importants, il est nécessaire de disposer de machines offrant de hauts rendements pour conditionner et récolter les fourrages. Les conditions climatiques conditionnent aussi le choix de la capacité du faneur et de l´andaineur.
Ainsi, ces outils voient leur largeur de travail augmenter et leurs composants évoluer de façon à travailler plus rapidement.
De nos jours, les faneurs semi-portés, avec roues de transport, sont les modèles les plus demandés. « Il s´agit de modèles à six ou à huit rotors d´une largeur de travail de plus de sept mètres. Ces machines répondent aux attentes le plus souvent des exploitants individuels qui disposent d´une surface importante à récolter. Ces faneurs de grande largeur sont généralement suivis par des andaineurs à deux rotors », constate Markus Griebel, responsable produits Krone en France.
©Krone


Le confort grâce aux fonctions pilotées à distance
Même si les faneurs sont des machines de conception simple qui évoluent peu, ils bénéficient de fonctions pilotées à distance pour améliorer le confort de travail.
C´est également important pour adapter la machine aux conditions de travail. Selon Markus Griebel, « pendant la récolte des fourrages, les conducteurs de machines doivent valoriser au mieux tout le temps disponible dans l´objectif d´obtenir un fourrage de qualité. Ainsi, les réglages des fonctions depuis le poste de conduite contribuent à limiter les arrêts. Le réglage hydraulique à distance du faneur pour réaliser un déplacement en oblique est présent sur la plupart des machines actuellement commercialisées, comme le repliage pour le transport ». En réglant l´angle de travail du faneur, le conducteur adapte sa machine au relief du terrain et évite aussi parfois de projeter le fourrage en dehors de la parcelle.
Avec l´augmentation des largeurs de travail et des vitesses d´avancement, les faneurs possèdent souvent des roues de type ballons d´un diamètre de seize pouces. Elles améliorent le confort et la stabilité au travail.
©Krone

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière