Aller au contenu principal

Gestion de l´exploitation
Les éleveurs ont du mal à faire confiance aux salariés


Pour les éleveurs, le premier frein est « la réticence à déléguer et la difficulté à faire confiance », indiquent les résultats d´enquêtes conduites par l´Institut de l´élevage. Vient ensuite la difficulté à trouver et fidéliser un « bon » salarié. Un adjectif qui sous entend quelqu´un ayant des compétences techniques, qui soit autonome, motivé, disponible. « Le stress de penser à tout, d´organiser son départ » est également évoqué. Le coût ne semble pas constituer un frein majeur.
Manque d´attractivité pour les salariés
Côté salariés, le manque d´attractivité du métier de salarié agricole ne les pousse pas à envisager le salariat dans la durée. « La majorité des salariés rencontrés s´estiment en transit vers l´installation. »
Le manque de considération, le cantonnement dans des tâches pénibles et subalternes, le peu d´autonomie accordée, des relations difficiles avec l´employeur, une rémunération faible et peu évolutive. sont des aspects négatifs cités par les salariés. Les postes fixes en exploitation sont les plus susceptibles d´attirer les salariés. A contrario, les postes en groupement d´employeurs attirent peu. Et le remplacement est envisagé comme une situation d´attente. « Les jeunes en attente d´installation, majoritaires dans ces services, considèrent que c´est un très bon moyen d´acquérir de l´expérience et de se constituer un réseau de connaissances. »

L´Institut de l´élevage considère que ces freins pourront être levés grâce à des conditions d´emploi améliorées et garanties dans un cadre collectif. Et par des actions de communication et de conseil pour les éleveurs. Par exemple, l´Institut a élaboré un diagnostic de « remplaçabilité », qui porte sur la possibilité pour l´éleveur d´organiser un remplacement dans de bonnes conditions.
Issu de la présentation de Brigitte Frappat, Institut de l´élevage, aux 3R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière