Aller au contenu principal

Les croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ont des atouts !

L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
© S. Leitenberger / archives

Face aux vaches de race Prim'Holstein, les vaches F1 Prim'Holstein x Montbéliarde peuvent être compétitives grâce à une faible perte de production et un gain pour la fertilité. Telle est une des conclusions d'une étude réalisée par Charlotte Dezetter dans le cadre de sa thèse(1). Ces résultats confirment deux tendances décrites par ailleurs. D'une part, les F1 (premier croisement entre deux races pures) produisent en moyenne 8870 kg de lait contre 9740 kg pour les Prim'Holstein, soit 870 kg de lait en moins. D'autre part, il existe un important effet d'hétérosis favorable pour la fertilité en F1. Le taux de conception à l'insémination des croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ou Prim'Holstein x Normande « est similaire à celui des vaches pures montbéliardes (50 %) et normandes (45 %) », alors qu'en Prim'Holstein il n'est que de 37 %. L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.

 

Des avantages perdus dans les générations suivantes

En revanche, le croisement Prim'Holstein x Normande apparaît moins bénéfique parce qu'il se traduit par une plus forte baisse de la production laitière (1400 kg ) et une dégradation des comptages cellulaires. Plus généralement, cette étude démontre, et c'est important, qu'une partie des avantages observés en F1 « est perdue lors du croisement d'absorption ou du croisement en retour ». Mais Charlotte Dezetter souligne aussi que « ce n'est pas forcément le cas avec du croisement rotatif impliquant une troisième race par exemple ». L'impact négatif de la consanguinité sur les performances des animaux varie quant à lui selon les races. Il est plus important pour les caractères de production en Prim'Holstein et pour le taux de conception en Montbéliarde et Normande.

(1) « Estimation des effets de la consanguinité et du croisement pour les caractères de production chez les vaches de race Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande », présentée aux Journées 3R.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière