Aller au contenu principal

DANS UN CADRE INTERPROFESSIONNEL
Les coopératives défendent une régulation de la filière par le couple volume-prix

La FNCL veut contractualiser le couple volume/prix selon les débouchés du lait. Elle prône un suivi des volumes par l’interprofession.

La FNCL explicite officiellement dans son bulletin La voix lactée d’octobre sa position en matière de régulation. Pour obtenir l’équilibre le plus fin possible en qualité, en quantité et en régularité entre les débouchés du transformateur et les livraisons des éleveurs, elle propose:

- d’une part, de réguler le couple « volume/prix » et non plus un prix ou un volume pris séparément ;

- et d’autre part de réguler ce couple différemment selon les débouchés du lait. Il s’agirait de définir à l’avance, au niveau des contrats entre les producteurs et les transformateurs, le volume et le prix du lait qui est nécessaire au transformateur pour son activité première (produits de grande consommation (PGC). Les livraisons de lait en excédent de ce volume iraient vers les débouchés de dégagement (produits industriels) et seraient payés en fonction des cours mondiaux.

INDICATEURS DE VOLUME ET DE PRIX

Mais cette proposition de contractualiser le couple volume/prix selon les débouchés ne suffit pas toute seule à créer une régulation, souligne la FNCL. Elle a besoin d’un cadre interprofessionnel et européen, auquel se référerait les contrats entre producteurs et transformateurs. Ce cadre reposerait sur la publication par l’interprofession d’indicateurs de volume et de prix pour le « lait PGC », et d’indicateurs de prix pour le « lait produits industriels ».

L’interprofession donnerait, d’ici la fin des quotas, un objectif sur le volume de « lait PGC » en pourcentage du quota. Et elle fixerait un intervalle à l’intérieur duquel chaque fournisseur pourrait faire varier le volume contractuel. Quant aux indicateurs de prix pour le « lait PGC », ils pourraient être actualisés annuellement.

UNE COMMISSION D’EXAMEN

Il y aurait une référence systématique à ces indicateurs. Et une commission d’examen des pratiques contractuelles veillerait au grain. Il y aurait aussi un suivi des volumes par l’interprofession avec une garantie très stricte de confidentialité, de façon à s’assurer que des volumes payés au prix du lait « produits industriels » ne seront pas utilisés pour la fabrication de PGC. Là est sans aucun doute le plus grand risque du système proposé par la FNCL. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière