Aller au contenu principal

Les clés d'une méthanisation vertueuse

La méthanisation peut être agroécologique, qu'elle soit petite, moyenne ou très grande. Elle peut contribuer au maintien de l'élevage. Mais certaines unités, trop dépendantes de cultures ou causes de pollutions accidentelles, jettent l'opprobe sur la filière.

méthaniseur agricole
© D. Poilvet

Aujourd'hui en France, environ 600 méthaniseurs agricoles (individuels à la ferme et collectifs d'agriculteurs) sont en fonctionnement en 2020, sur un total de près de 800 méthaniseurs, avec les unités agricoles, d'industriels et de collectivités. 1 335 unités seraient en projet, tous méthaniseurs confondus. L'injection de biométhane dans le réseau de gaz concernerait 1 085 projets, et la cogénération (moteur fonctionnant au biogaz qui produit de la chaleur et de l'électricité) 250 projets.

Cet emballement a été provoqué par le projet de baisse importante du tarif d'achat du biométhane issu de la méthanisation injecté dans le réseau gazier. Au 20 septembre, on ne connaissait pas encore les nouveaux tarifs. En outre, le nouveau mécanisme d'accès au tarif défavoriserait les sites agricoles de petite et moyenne taille. Cet emballement ne doit pas faire courir le risque d’un montage de projets peu cohérents. Ces dernières années, les attaques contre la méthanisation se sont déjà multipliées de la part de riverains et d'éleveurs, face aux pollutions provoquées par certaines unités.

Vigilance sur la cohérence des projets

Les critiques visent aussi les unités trop dépendantes de cultures, et celles qui n'ont pas sécurisé leurs approvisionnements en coproduits et déchets. Lorsque la sécheresse réduit les rendements et les disponibilités, elles font monter les enchères sur les fourrages et coproduits nécessaires aux éleveurs. « Cela jette l'opprobre sur toute la méthanisation, alors que la majorité sont de beaux projets sur les plans environnemental et social », regrette Jean-Marc Onno, coprésident de l'Association des méthaniseurs de France.

Ce dossier rappelle que la méthanisation agricole peut être agroécologique, que l'unité soit petite, moyenne ou très grande, comme dans notre dernier reportage. L'Institut de l'élevage montre que la petite méthanisation peut être rentable. Enfin, un petit collectif en Loire-Atlantique réalise un joli cycle de vie, en récupérant le CO2 généré par la méthanisation pour le valoriser dans les serres des maraîchers partenaires du projet.

 

Sur la même thématique , lire aussi :

Agrimaine : une unité de méthanisation de 3 600 kW très vertueuse

La méthanisation doit être agroécologique

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière