Aller au contenu principal

Les atouts de l’Ouest de la France

Vincent Chatellier, économiste à l’Inra, a réitéré sa confiance dans l’avenir du lait en France, lors du dernier congrès de Négoce ouest. "C’est dur de produire du lait, et c’est pour cela que certains pays n’arrivent pas à faire décoller leur production (Russie, Australie…). Il faut de l’eau, des hommes et des femmes passionnés, des terres, des compétences et du savoir-faire."

Selon l’économiste, la France est le pays de l’Union européenne qui a le plus gros potentiel de croissance laitière, avec la Pologne. Aujourd’hui, la collecte française est d’environ 25 milliards de litres. "Elle pourrait être de 28 milliards dans dix ans, voire 30 milliards. Les exploitations laitières françaises sont compétitives. Peu de pays font mieux dans le monde en matière de coûts de production : Irlande, Nouvelle-Zélande, des grandes exploitations aux États-Unis."

Savoir-faire à l’export

Il rappelle que la France a un vrai savoir-faire en matière d’exportations, avec des produits laitiers diversifiés. "Elle a beaucoup de clients, ce qui est une force. Elle exporte surtout au sein de l’Union européenne. Or l’UE est un marché plutôt mature et surtout très bataillé. La balance commerciale française avec ses voisins européens se dégrade, parce que ces derniers développent leurs propres produits, innovent et modernisent leurs outils. La France s’adapte et améliore sa balance commerciale avec les pays tiers, en montant en gamme pour les pays tiers."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière