Aller au contenu principal

Les atouts de l’Ouest de la France

Vincent Chatellier, économiste à l’Inra, a réitéré sa confiance dans l’avenir du lait en France, lors du dernier congrès de Négoce ouest. "C’est dur de produire du lait, et c’est pour cela que certains pays n’arrivent pas à faire décoller leur production (Russie, Australie…). Il faut de l’eau, des hommes et des femmes passionnés, des terres, des compétences et du savoir-faire."

Selon l’économiste, la France est le pays de l’Union européenne qui a le plus gros potentiel de croissance laitière, avec la Pologne. Aujourd’hui, la collecte française est d’environ 25 milliards de litres. "Elle pourrait être de 28 milliards dans dix ans, voire 30 milliards. Les exploitations laitières françaises sont compétitives. Peu de pays font mieux dans le monde en matière de coûts de production : Irlande, Nouvelle-Zélande, des grandes exploitations aux États-Unis."

Savoir-faire à l’export

Il rappelle que la France a un vrai savoir-faire en matière d’exportations, avec des produits laitiers diversifiés. "Elle a beaucoup de clients, ce qui est une force. Elle exporte surtout au sein de l’Union européenne. Or l’UE est un marché plutôt mature et surtout très bataillé. La balance commerciale française avec ses voisins européens se dégrade, parce que ces derniers développent leurs propres produits, innovent et modernisent leurs outils. La France s’adapte et améliore sa balance commerciale avec les pays tiers, en montant en gamme pour les pays tiers."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière