Aller au contenu principal

Les AOP Normandes s’engagent pour la biodiversité des micro-organismes

Extrait de la collection, Geotrichum candidum, espèce dominante retrouvée sur les fromages affinés.
Extrait de la collection, Geotrichum candidum, espèce dominante retrouvée sur les fromages affinés.
© V. Quartier

Maintenir et valoriser une collection régionale de micro-organismes d’intérêt alimentaire. Les AOP fromagères normandes (camembert de Normandie, livarot, pont l’évêque) et l’université de Caen ont inauguré le 11 juin le Conservatoire normand de la micro-biodiversité alimentaire (Conobial). À l’origine du projet, la volonté de l’université de Caen de valoriser les souches de micro-organismes laitiers stockées mais non utilisées, voire non identifiées pour certaines. En face, le souhait de l’association de gestion des ODG laitiers normands de mettre en avant des souches spécifiques de la typicité des fromages et de les protéger dans le cadre des AOP. Financé pour moitié par la région Basse-Normandie, et par les ODG et l’université pour l’autre moitié, Conobial est le fruit de la rencontre de la recherche et des professionnels.

Comprendre et renforcer la typicité des produits laitiers

Pour 2014-2015, Conobial s’est fixé l’objectif d’organiser physiquement la collection de 4 700 isolats issus de l’environnement laitier (lait cru, produits transformés, prairie, trayons..) et d’identifier 1000 d’entre eux. « La conservation et l’identification de ces isolats permettra à terme de déterminer certaines caractéristiques spécifiques des souches microbiennes et leur potentialité métabolique dans les laits et fromages AOP », explique Nathalie Desmasures, professeur de microbiologie à l’université de Caen.

Afin de pérenniser la collaboration débutée avec Conobial, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) AOP laitières de Normandie a été créé. Cette structure permettra de monter des projets de recherche sur les souches laitières, les caractéristiques sensorielles des fromages, le lien entre les pratiques d’élevage et les flores des laits...

L’intérêt pour ces travaux n’est pas seulement régional. « Au niveau national, explique Laurent Forray, chargé de mission au Cnaol, les AOP échangent sur la connaissance et la compréhension des écosystèmes microbiens, dans l’objectif, notamment, de renforcer la typicité des produits. Cette collection représente une incroyable richesse ».

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière