Aller au contenu principal

"A l'embauche, j'avais une condition : avoir accès aux résultats de l'élevage "

Salarié depuis une douzaine d'années à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime, Benoît Clatot témoigne de la relation gagnant-gagnant qu'il a établie avec son employeur. 

Benoit Clatot, salarié  à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
Benoit Clatot, salarié à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
© B. Clatot

J’ai 35 ans et je suis salarié agricole depuis une douzaine d’années sur une exploitation de polyculture élevage où je m’occupe plus spécialement de la traite et des veaux. On me dit souvent que je suis un salarié atypique. Sans doute parce que je suis curieux. Lors de mon entretien d’embauche, j’avais une condition : avoir accès aux résultats technico-économiques de l’élevage. Je n’envisage pas de faire la traite, m’occuper des animaux, participer aux différents travaux de la ferme, sans avoir un retour sur l’évolution de la qualité du lait ou l’impact de telle ou telle pratique. Comment s’impliquer et rester motivé si on ne sait même pas si nos efforts ont payé ?

Mon employeur a su écouter mes requêtes et partage ces éléments. Chaque année, je participe aux différentes réunions de groupe organisées par le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) et aux voyages d’études du réseau European Dairy Farmer. Parfois, j’y vais même sans mon patron ! J’apprends beaucoup lors de ces journées et je reviens souvent avec des propositions à tester sur l’exploitation. C’est un moyen aussi de quitter un peu le pis des vaches et de prendre de la hauteur en découvrant d’autres élevages, d’autres techniques.

Pour que cela fonctionne entre un patron et son employé, chacun doit y mettre du sien. Les salariés en posant des questions, en s’intéressant de près à la ferme. Les employeurs en se montrant à l’écoute et en se mettant à la place du salarié de temps en temps. L’emmener à certaines réunions, à des journées techniques ou des portes ouvertes n’est pas une perte de temps. Au contraire ! C’est l’occasion de le former, d’échanger ensuite sur ce que l’on a vu ou entendu et de se découvrir mutuellement dans un autre cadre. S’il joue le jeu, c’est 100 % gagnant ! Au début, j’étais le seul salarié présent lors des journées BTPL de notre secteur ; désormais, d’autres éleveurs ont pris le pli et viennent accompagnés de leur salarié, c’est encourageant !"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière