Aller au contenu principal

Légère baisse de l’exposition aux antibiotiques chez les bovins

Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
Administration d'un antibiotique à un jeune bovin.
© J.-M. Nicol / archives

« Toutes espèces confondues, l’exposition aux antibiotiques a diminué de 6,1 % en un an pour revenir au niveau d’exposition de 1999, et de 10,9 % sur les cinq dernières années », s’est félicité Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) lors d’un colloque organisé par l’Anses le 21 octobre dernier. Il existe toutefois de fortes différences entre espèces. Chez les bovins — veaux de boucherie inclus —, elle a diminué seulement de 0,6 % entre 2011 et 2012. Depuis le début du suivi des ventes en 1999, l’exposition bovine a augmenté de près de 23 % ; la tendance s’est inversée depuis cinq ans avec une baisse de 4,6 %. L’ANMV souligne la nécessité à l’avenir de distinguer l’utilisation des antibiotiques en veaux de boucherie de celle en filière bovine classique : une enquête pour mieux cerner l’utilisation des antibiotiques en filière vitelline va être mise en place dans cette optique en 2014.
Concernant les antibiotiques critiques (seules alternatives dans le traitement de certaines maladies infectieuses de l’homme), l’Anses souligne que « l’exposition des bovins aux céphalosporines de dernières générations est en constante augmentation » : elle a progressé en 2012 de 3,5 % par rapport à 2011, et de 36,3 % sur les cinq dernières années, alors que toutes espèces confondues, elle s’est stabilisée. Celle aux fluoroquinolones baisse de 3,3 % en 2012 mais progresse de 13,1 % sur cinq ans. Quant au nombre de traitements intramammaires vendus, il est passé depuis 1999 de 1,68 par vache laitière à 1,58 soit une diminution de 6,5 %.



Nécessité de distinguer veaux de boucherie et filière bovine classique


L’ANMV souligne par ailleurs « l’efficacité des actions volontaires de restriction d’utilisation d’antibiotiques chez des espèces fortes consommatrices, notamment celle concernant les céphalosporines chez le porc lancée en 2010 ». L’agence constate « un certain parallélisme entre l’évolution de l’exposition des espèces et l’évolution des résistances ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière