Aller au contenu principal

LA CAM ET LIMAGRAIN
L´efficacité laitière du maïs varie selon les variétés

Vous pouvez faire consommer deux variétés de maïs comparables au niveau des analyses biochimiques (même taux de matière sèche, même digestibilité de la matière organique, valeurs UFL comparables.) et obtenir un niveau de production laitière différent.


Telle est la principale conclusion d´une expérimentation menée conjointement par la CAM (Coopérative des agriculteurs de la Mayenne) et Force Limagrain. "La seule différence était au niveau du Dinag, critère présentant le potentiel de digestibilité des parois soit 53,2 % pour
le maïs 1 (Limagrain) contre 51,8 % pour le maïs 2 (témoin)." Cette étude a été réalisée deux années de suite sur l´exploitation de Joël Blanchet à Saint-Pierre-des-Landes et sur deux lots de quinze Prim´Holstein chacun. "Le lot 1 ayant reçu le maïs 1 a présenté une consommation de maïs supérieure par rapport au lot 2 ayant reçu le maïs 2, de + 1 kg de matière sèche en moyenne : 17,5 kg pour le lot 1 contre 16,5 pour le lot 2. Cette différence s´est naturellement traduite par une augmentation de la production laitière de + 1,75 kg de lait par vache et par jour pour le lot 1." Cette augmentation s´est accompagnée d´une baisse du TB alors que le TP n´a pas été modifié. Par ailleurs, le gain de poids vif a été le même dans chaque lot. "Ces résultats ont confirmé ceux obtenus dans les mêmes conditions et sur le même troupeau en 1999." Pour tenter d´expliquer ces différences d´ingestion et de valorisation, Limagrain a réalisé des mesures de dégradabilité sur vaches fistulées. Conclusion : "Tant le Dinag que les mesures de dégradabilité prouvent que le maïs 1 issu de la sélection fourrage de LG présente une efficacité laitière plus élevée que le maïs 2."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière