Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Le troupeau tousse, mais est-ce vraiment dû aux vers ?

© E. Bignon - Archives

« Enfin, pas vraiment tout le troupeau... mais quand même de plus en plus d’animaux. Au début, je n’ai pas vraiment fait attention et je me rends compte qu’il y a maintenant plus de 10 à 15% des vaches du troupeau qui toussent en ma présence ».
Bien entendu, la plupart d’entre vous pensent immédiatement à faire porter le chapeau aux strongles respiratoires de la bronchite vermineuse dès lors que les vaches sont au pré et vous aurez toutes les chances d’avoir raison. Vraiment toutes ? Non, évidemment car de temps à autre ce scénario de toux n’est pas dû aux vers et le vermifuge appliqué à grand frais et sans analyse préalable à tout le troupeau est un investissement à perte !

Une analyse avant de traiter

De temps en temps, et même au pré, il pourra s’agir d’infections respiratoires assez classiques et plutôt d’origine virale surtout si c’est le pré-troupeau qui tousse. On pourra retrouver cette toux collective sur des jeunes du pré-troupeau à l’herbe lorsqu’en automne la différence de température jour-nuit a une forte amplitude. Rien de grave dans la plupart des cas. Mais ce symptôme survient aussi de temps en temps sur un troupeau adulte en cours d’infection par l’ehrlichiose. Il s’agit d’une infection bactérienne qui parasite transitoirement la plupart des globules blancs de l’animal qui ont alors des difficultés à combattre les infections les plus banales. Il n’est pas étonnant dans ce cas que plusieurs animaux toussent au cours de la même période d’infestation par les tiques qui l’entretiennent et la transmettent.

Est-ce tout ? Dans quelques cas plus rares, de la toux et de l’essoufflement apparaissent au cours d’intoxication par des regains, par quelques plantes toxiques et même par des céréales parasitées par les sclérotes de l’ergot de seigle.

Alors, pourquoi engager les yeux fermés un traitement de bronchite vermineuse alors qu’il est si simple aujourd’hui de s’assurer au préalable de la présence de larves de strongles dans la bouse fraîche de quelques vaches qui toussent depuis 10 à 15 jours ?

De la bronchite vermineuse? A vérifier
 

Lire aussi : Alors je vermifuge ou pas?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière