Aller au contenu principal

Le Space fait le plein d'exposants malgré les crises

La 30e édition du Space se déroulera du 13 au 16 septembre au Parc-expo de Rennes. Début mai, le nombre d'exposants inscrits (1262) était équivalent à celui de l'édition 2015 à la même période et enregistre à nouveau une forte participation d’exposants internationaux (347) de 37 pays différents. « La participation des exposants sera donc à nouveau importante, même si le salon Eurotier aura lieu à Hanovre en novembre », se félicitent les organisateurs. La plate-forme Recherche et Développement abordera les grands défis d’avenir liés au changement climatique avec une préoccupation centrale :« Produire demain » en englobant les évolutions liées au climat, à la gestion des énergies et du territoire. Des solutions et des pistes de réflexion seront proposées autour de quatre grands axes : économiser et produire de l’énergie, réduire les GES et stocker du carbone.

Plateforme R & D dédiée aux grands défis d'avenir

Le programme des conférences sera très riche avec des interventions sur l'intérêt du croisement laitier, la finition des vaches laitières, réussir économiquement en produisant plus de lait par vache, la conversion bio... Côté concours, quelque 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring durant les quatre jours du salon. Les festivités laitières débuteront le mercredi 14 par la journée génétique Normande et le concours national Montbéliard avec 60 animaux en lice. L’Open Space proposé par le groupe Evolution sera reconduit tout comme la vente aux enchères inter-races. Place à la Prim'Holstein le jeudi. Les concours interrégionaux des races Pie Rouge, Simmental, Brune et Jersiaise sont programmés le vendredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière