Aller au contenu principal

Le site de formation technique PathobetOnline s’étoffe d’une rubrique dédiée à la pathologie des bâtiments

Les pathologies des bâtiments peuvent expliquer certaines infections.
Les pathologies des bâtiments peuvent expliquer certaines infections.
© Zoetis

Plus ergonomique et plus fonctionnelle, la nouvelle version du site de formation technique PathobetOnline, du laboratoire pharmaceutique en santé animale Zoetis se dote de la nouvelle rubrique Pathobat 2.0. Ce nouveau volet est dédié à la pathologie des bâtiments. Il regroupe des vidéos, dont certaines encore à venir, sur le diagnostic d’ambiance des bâtiments d’élevage. « Les bâtiments d’élevage restent un levier important d’amélioration du bien-être et de la santé bovins. Mais il est parfois difficile d’appréhender les défaillances ou des voies d’amélioration », explique Stéfanie Bernheim responsable nationale vétérinaire spécialisé chez Zoetis. Ce diagnostic est particulièrement pertinent pour les pathologies multifactorielles comme les troubles respiratoires ou les mammites. Les nouvelles technologies (drones, images infrarouges, etc.) permettent d’identifier les problèmes induits par le bâtiment et son écosystème pour ensuite mettre en place des solutions visant à les prévenir et les supprimer. En accès libre depuis sa création en 2015, PathobetOnline regroupe une quarantaine de vidéos techniques en pathologie des ruminants sous forme de vidéos à destination des vétérinaires mais aussi des éleveurs et des techniciens d’élevage qui veulent aller plus loin sur les aspects sanitaires.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière