Aller au contenu principal

Le ruissellement, principal vecteur des transferts de phosphore dans l’eau

Dispositif de récupération des eaux de ruissellement à la Station de la Jaillère.
Dispositif de récupération des eaux de ruissellement à la Station de la Jaillère.
© M.-A. Carré / archives

Pendant vingt ans, Arvalis-Institut du Végétal a mesuré l’impact des pratiques culturales sur la qualité de l’eau, notamment pour le phosphore. De 1998 à 2012, Arvalis a suivi chaque semaine
les teneurs en phosphore dissous dans les eaux de ruissellement et drainage de la station de la Jaillère. De 2004 à 2012, les analyses ont également porté sur le phosphore total, composé du phosphore dissous et du phosphore particulaire.
Les concentrations en phosphore, notamment particulaire, se sont ainsi avérées plus élevées dans les eaux de ruissellement, notamment sur des parcelles drainées, que dans les eaux de drainage. « Le rôle du ruissellement dans les transferts de phosphore est indéniable », souligne Alain Dutertre, d’Arvalis. Les teneurs en phosphore dissous sont à plus de 98 % inférieures
à 2 mg/l. Et, sur quatorze ans, ils ont globalement été inférieurs à 10 kg/ha. Mais ils varient selon les situations : inférieurs à 2 kg/ha/an en parcelle drainée (drainage + ruissellement), inférieurs à 3 kg/ha en parcelle non drainée (ruissellement seul). Un apport de phosphore (engrais, effluents) juste avant des écoulements importants entraîne des transferts exceptionnels, ceux-ci pouvant représenter 30 à 50 % des transferts de phosphore, notamment en parcelle non drainée où le ruissellement est plus important. La situation toutefois revient assez rapidement à la normale. Les essais ont montré aussi que le non-labour, qui enrichit les premiers centimètres de sol en phosphore et favorise les circulations rapides de l’eau, tend à accroître les transferts de phosphore dissous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière