Aller au contenu principal

Le problème des aides bio met à mal les élevages

L’Auvergne-Rhône-Alpes, comme d’autres régions, a connu une vague de conversions amorcée en 2015 mais surtout visible en 2016. Ce succès se heurte à un problème qui met en difficulté les exploitations bio et en conversion. D’une part, il y a du retard dans le versement des aides — à la conversion pendant cinq ans et au maintien par la suite. "Le solde des aides à la bio 2015 n’a toujours pas été versé. Des avances de trésorerie remboursables (ATR) ont été versées en mai 2016, mais seulement aux fermes ayant déjà fait des demandes d’aides PAC les années précédentes. Et elles sont plafonnées sans prise en compte de la transparence des Gaec. Les avances reçues ne représentent que 30 à 65 % de la somme initialement annoncée, pour un grand nombre d’entre eux. Pour les aides à la bio 2016 un retard de paiement est vraisemblable", développe Corabio, organisme de coordination de la bio sur Rhône-Alpes. Pour les élevages en conversion, cela fragilise gravement leur trésorerie, déjà tendue du fait d’un prix du lait conventionnel faible, et du besoin de trésorerie pour passer cette période souvent difficile de changement de pratiques.

D’autre part, l’enveloppe budgétaire française sera insuffisante pour les aides 2015-2020 à la conversion et au maintien, pour couvrir toutes les demandes d’aides sur la période 2017-2020. "L’annonce récente du ministre d’une rallonge de 50 millions d’euros pour les aides à la bio et les Maec reste malheureusement insuffisante. Le risque d’impasse budgétaire dès 2017 reste présent", s’alarme Corabio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière