Aller au contenu principal

Le nouveau cahier des charges de l'AOP camembert de Normandie retoqué

L’ODG du camembert de Normandie retoque le nouveau cahier des charges. La guerre du camembert reprend.

camembert
© C. Pruilh

C'est une surprise ! L'assemblée générale de l'organisme de défense et de gestion (ODG) de l'AOP camembert de Normandie a émis, le 29 janvier, un avis défavorable au projet de nouveau cahier des charges de l'AOP.  53% des membres de l'ODG ont voté contre.

Ce projet de cahier des charges a été travaillé par l'ODG sous l'égide de l'Inao afin de sortir de la «guerre du camembert». Il visait à résoudre le problème de la coexistence du camembert « fabriqué en Normandie », avec du lait pasteurisé et parfois breton, et du camembert de Normandie, AOP, au lait cru. Le nouveau cahier des charges promettait notamment la disparition de la formule « fabriqué en Normandie » et l’instauration de deux niveaux d’appellation : le « camembert de Normandie » autorisant le lait pasteurisé, si tant est qu’il était normand et provenait de troupeau comportant 30 % minimum de vaches normandes ; et le « Véritable camembert de Normandie », au lait cru provenant de troupeaux comportant 66 % minimum de vaches normandes nourries à l’herbe. Les deux tiers des 60 000 t de camemberts actuellement « fabriqué en » auraient pu passer dans l’AOP, qui ne concerne actuellement que 6 000 t. 

Faire cesser l'usurpation du "Fabriqué en"

Parmi les sources de discorde, le refus d’étendre la zone de l’appellation à la Mayenne. Patrick Mercier, Président de l’ODG du Camembert de Normandie AOP « appelle à une poursuite des discussions incluant l’Inao pour trouver une solution et éviter l’interdiction du ‘fabriqué en Normandie’ par une procédure juridique. En effet, l’application de la loi attendue serait le retrait de la confusion par la suppression totale et définitive de toute référence à la Normandie pour tout Camembert ne répondant pas aux conditions de production de l’AOP Camembert de Normandie », selon un communiqué de presse l'ODG.

Une réunion du Comité national de l’Inao doit maintenant se tenir mi-mars à Paris.

Dans le cas où les discussions au sein de l'ODG cessent, Jean-Louis Piton, président de l'Inao prévient: «Nous passerons par la voie judiciaire. Cela sera le seul moyen de faire cesser les usurpations» de l'AOP camembert par les fromages estampillés «fabriqué en Normandie», a t-il indiqué à Agrapresse. 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière