Aller au contenu principal

[Inséminations] Le nombre d’éleveurs inséminateurs continue de progresser

L’insémination par l’éleveur (IPE) a concerné 5 089 élevages en 2019. Près de 726 000 inséminations ont été réalisées et enregistrées par les éleveur-inséminateurs (+ 10 % par rapport à 2018).

 

© F. Mechekour/archives

« L'insémination par l'éleveur est une pratique qui se développe dans toutes les zones d'élevage depuis la fin des années 2000. Le développement de cette pratique est lié à l'accroissement de la taille des troupeaux, mais aussi à la volonté de ces éleveurs, de piloter de façon autonome la reproduction de leurs vaches et génisses, tant pour des raisons techniques, qu'économiques », note Denis Faradji de l’Institut de l’élevage

L’insémination par l’éleveur (IPE) a concerné 5 089 élevages en 2019. « Cela représente 246 éleveur-inséminateurs de plus que l’année précédente », précise Denis Faradji. « Au total, ce sont 725 954 inséminations qui ont été réalisées et enregistrées par les éleveur-inséminateurs (+ 64 000 IA Totales /2018). »

Cette activité a progressé de 10 % par rapport à 2018. Elle représente désormais 10,6 % des inséminations bovines françaises. « Pour 66% des élevages IPE, c'est une activité exclusive. L'entreprise de mise en place n’intervient pas et l’ensemble des inséminations sont réalisées par l’éleveur. »

 Le recours à la pratique de l’IPE est plus fréquent dans les départements où la densité d’élevage est très faible souligne Denis Faradji. L’IPE est également plus fréquente dans les grands troupeaux. « L'activité IPE représente 16% des IAP totales dans les troupeaux qui comptent plus de 100 IAP et 22% dans les troupeaux à plus de 200 IAP. »

Attention, près d’un quart des inséminations IPE ont été déclarées hors délai (30 jours maxi pour un éleveur IPE) l’année dernière.

Pour en savoir plus : Regard sur l'insémination par l'éleveur

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière